jeudi 20 octobre 2022

Liturgie de la Parole, 28e jeudi TO

 (Isabelle Halleux)

Introduction

 Jésus nous parle, dans les versets de l’évangile du jour selon saint Luc (Lc 12, 49-53), d’un feu qui allume et embrase, et qui donne sens à nos existences. Il nous parle d’un baptême à recevoir, qui purifie et qui sauve. Il annonce les difficultés et la division qui résultent de l’engagement à le suivre - division à assumer, même en famille. Les évangélistes nous traduisent l’impatience du Christ à voir cela advenir…

 Il est là, en effet, le Christ, pour nous inviter à associer Amour, Fidélité et Partage. Paul, dans la première lecture, recommande aux Ephésiens de rester « enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. Alors, dit-il,  vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu. » (Ep 3, 14-21).

 Ouvrons nos cœurs à notre Dieu. Entrons en prière par le chant des psaumes.

 Méditation

Je voudrais vous partager, pour méditer, une chose qui me nourrit, un signe d’espérance auquel cet évangile m'a fait penser. Il y a plusieurs semaines, j’ai passé quelques jours à l’étranger avec des pompiers de différents pays d’Europe : des hommes et des femmes des services du feu, de secours, de l’aide d’urgence, des professionnels et des volontaires. Il y avait aussi des conjoints discrets, des amis, des amis d’amis. Une vraie communauté fraternelle. Ils, elles, et moi, aimons la moto, la musique et faire la fête !

 Leur quotidien, c’est de porter assistance à des personnes ou des familles en détresse, mais aussi à « un chat, une tortue, un poisson rouge »[1], une rivière qui devient torrent, une route qui s’affaisse, un camion sur le flanc, une habitation cernée d'eau ou de feu… Ils parlent de douleur, de peur, de personnes éprouvées, mais aussi de vie et de gratitude. Ils avouent leur impuissance, souvent et alors ils pleurent ceux qu'ils n'ont pas pu sauver. Ils exultent de joie, parfois, en racontant leurs exploits, mais seulement si l'intervention finit bien. Ils se soucient beaucoup du stress de leurs familles et des difficultés qu'elles ont à envisager leurs dangereuses missions avec confiance et sérénité.

 Tous ont ce point en commun : ils ont choisi de se mettre au service des autres et se sont engagés à sauver sans faillir, jusqu’à donner leur vie. Ils se souviennent toujours avec émotion de leurs frères qui ont donné la leur. Donné leur vie, et pas « perdu leur vie » ! Ils expliquent en quoi la communauté est importante : elle les soutient au quotidien, et plus que cela dans les coups durs. Ils sont toujours disponibles pour elle aussi.

 Sur la question de la foi, de l'espérance, ils échangent. Ils sont évidemment partagés, divisés… mais aucun ne refuse de prier avec les autres, parce qu’elle est comme ça, la communauté : elle se nourrit de l’évangile et de la vie de chacun des membres, dans le respect mutuel.

 Alors, ils mettent une place qui restera vide à table et chantent ensemble la prière du pompier proposée par l’aumônier : « Donne-moi d’être prêt, Seigneur, si c’est mon tour »[2], ou ils entonnent un chant profane :

« Il suffira d'une étincelle, d'un rien, d'un geste,

Il suffira d'une étincelle et d'un mot d'amour

Pour allumer le feu et faire danser les diables et les dieux.

Allumer le feu et voir grandir la flamme dans nos yeux.

Laisser derrière toutes nos peines, nos haches de guerre, nos problèmes

Se libérer de nos chaînes…

Allumer le feu… »[3]

 Ne sont-ils pas enracinés dans l’Amour avec un grand A - l’Amour de l’autre et de la création? Leur vie, à leur manière, n’est-elle pas christique ? N’est-ce pas de ce feu-là, de ces hommes-là, de ces frères-là dont nous parle Jésus ? Dont nous parle Paul ?

 C'est un peu paradoxal de parler de pompiers pour un feu allumé qui embrase et ne s'éteint jamais[4]. « Loyal to our duty » (« Fidèles à nos engagements, à notre devoir »), c’est leur devise. Mais cela me fait réfléchir : Et nous, où en sommes-nous ? Sommes-nous fidèles à notre engagement ? Jusqu’où ?

 Notre Père

Avec les mots que Jésus nous a appris, redisons à Dieu : Notre Père…

 Prière finale

Seigneur, Dieu de paix, tu nous donnes des témoins, nos frères et sœurs, leurs vies, leurs actions, leurs vies et leurs chants comme signes de ton Amour et source de notre espérance. Donne à chacun et à notre communauté toute entière la force de se soutenir et d’être fidèle à ton Amour dans la joie, la peine et les difficultés. Nous te le demandons, par Jésus-Christ, en unité avec l’Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.


[1] Le Sud  (1975) – chanson écrite, composée, interprétée par Nino Ferrer.

[2] Fireman’s prayer (1999) – chanson écrite et composée par Charlie Ball, interprétée par Plainfolk.

[3] Allumer le feu (1998) – chanson écrite par Zazie, composée par Pascal Obispo et Pierre Jaconelli et interprétée par Johnny Hallyday.

[4] Dans nos obscurités (1986) – chanson écrite, composée et interprétée par la Communauté de Taizé.

Aucun commentaire: