mercredi 29 décembre 2021

Temps de Noël - Mercredi 29 décembre 2021

 (Isabelle)

Introduction :

Bonjour à tous et à toutes,

En ce beau midi de l’octave de la Nativité, nous écouterons l’Evangile de Luc, qui nous montre que tout ce que Dieu avait en vue pour le salut des hommes s’accomplit en Jésus-Christ. Il est là ! Le juste et pieux Syméon attendait la venue de ce Messie, et voici qu’il le rencontre alors qu’il est présenté au temple par ses parents, Marie et Joseph. Il prophétise : Au monde est donné la mission de reconnaître Jésus, Lumière qui se révèle aux nations, Messie et Sauveur.

Mais d’abord nous entendrons la 1ère lettre de Jean qui affirme que connaître le Christ et voir en lui le salut, ce n’est pas seulement savoir qu’il a vécu sur terre et qu’il est mort pour le salut des hommes. C’est avoir avec lui une relation vitale, c’est faire la volonté de son Père, c’est écouter la Parole et la mettre en oeuvre, avec amour pour nos frères.

Avant de lire et de méditer la Parole, entrons d’abord avec joie dans le chant des psaumes.

 Lectures : 1 Jn 2, 3-11 – Lc 2, 22-35

Méditation : Lc 2, 22-35

Vous avez entendu ? L'Évangile nous donne à écouter le NT3. Notre NT3 !

 [Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les acronymes, le NT3, c’est le cantique de Syméon, les paroles qu’il adresse à Dieu dans le texte que nous venons d’entendre : Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller.... On va y revenir. Ce cantique est le 3e des cantiques évangéliques du psautier – on les appelle « évangéliques parce que sortis tout droit des évangiles » -, d’où NT3 : Nouveau Testament 3. On dit que ces cantiques jouissent de la même solennité et de la même dignité que les évangiles. C’est tout dire!

Le cantique de Syméon est chanté depuis le Ve siècle le soir aux complies, avant d’entrer dans le grand silence de la nuit. C’est prévu dans la règle de Saint Benoît. J'ai compté qu'une soeur chante le NT3 environ 20.000 fois dans sa vie, voire davantage. Je vous avoue que je suis aux environs de 500 fois; c’est assez pour le connaître par cœur. Vous imaginez à quel point cet évangile est présent dans nos vies ! ]

 Selon Saint Luc, Syméon est un homme « juste et pieux ». Un homme de foi, de confiance, rempli d’espérance. En prenant Jésus dans ses bras, il reconnaît que son attente de la promesse de Dieu - l’envoi du Messie -, est rencontrée. Il se dit prêt à ce que Dieu « le laisse aller en paix selon sa parole ».  Notez que l’évangile ne dit pas que c’est un vieillard, ni qu’il était prêt à mourir… Les paroles de Syméon sont une prière d'action de grâce pour une annonce accomplie, la reconnaissance d’un changement vers un avenir nouveau, pour tous, une invitation à un départ en confiance. Une prière à intégrer dans ses nuits et dans ses jours, en toute sérénité !

Chez tous les chrétiens, le cantique de Syméon est chanté le soir, un peu comme si chaque soir était le dernier et qu’on pouvait s’endormir en paix. J'ai trouvé cela presque « normal » alors que les luthériens le chantent aux funérailles. Les protestants, eux, le chantent depuis 500 ans dans différentes langues, celles des peuples, alors que nous avons dû attendre Vatican II pour pouvoir le chanter en français. De cela on pourrait parler aussi. Mais j’ai été plus interpelée en apprenant que chez les calvinistes, en particulier chez les presbytériens d’Ecosse et de France, aujourd’hui, le NT3 est chanté à la fin de la Sainte Cène.

 Je vous propose de méditer là-dessus : le cantique de Syméon, non pas comme notre chant de la nuit, mais comme une prière d’action de grâce de la communion eucharistique.

 Recevons au creux de nos mains le corps du Christ, accueillons-le, comme Syméon reçut Jésus dans les siennes au temple.

 Jésus, je te reçois avec joie. Je t’attendais, tu le sais ! Par ta présence, tu me libères de cette longue attente : je t’accueille et je vois le salut que tu nous offres. Tu m'envoies en paix. Là, maintenant. Non pas pour me reposer ou pour mourir, mais pour vivre davantage selon ta parole. "Passer mon ciel à faire du bien sur la terre", disait Thérèse de Lisieux. Tu amplifies ma vie, tu la rends plus féconde. Je t’en rends grâce.

 « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : Lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël».

 Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen.

Notre Père :

Tournons-nous vers le Père, et redisons-lui les mots que Jésus nous a donnés pour nous adresser à lui.

Oraison :

Seigneur, Lumière des hommes, nous te prions en communion avec tous nos frères et sœurs chrétiens en disant les mots de l’hymne de Syméon qu’a composé Martin Luther :

"Je m'en vais avec paix et joie selon la volonté de Dieu. Mon coeur et mon esprit sont réconfortés, apaisés et calmes.

Tel est l'ouvrage du Christ, le fils de Dieu, le sauveur, que tu m'as permis, Seigneur, de contempler. Il m’a fait savoir qu'il est ma vie et mon salut.

Tu l'as présenté à tous ceux de ton royaume, avec une grande miséricorde; le monde entier est appelé par ta parole qui résonne en tout lieu.

Il est le salut et la lumière pour tous et en particulier pour ceux qui ne te connaissent pas".

Fortifie-nous, Seigneur, pour œuvrer à l’accomplissement de ta volonté et aller en paix et en joie selon ta parole. Nous te le demandons, à toi qui règnes pour les siècles des siècles.

Amen.

Aucun commentaire: