jeudi 2 décembre 2021

Liturgie de la Parole, 1e jeudi d'Avent

  (sœur Marie-Christine) 

Introduction :

Bonjour et bienvenue à cette célébration qui nous réunit en Église pour fonder notre vie sur le roc qu’est la Parole, sur le Rocher qu’est le Christ.

Le milieu du cantique d’Isaïe qui nous est offert en est le cœur, et lui donne sens : «  Immuable en ton dessein, tu préserves la paix, la paix de qui s’appuie sur toi. Prenez appui sur le Seigneur, à jamais, sur lui, le Seigneur, le Roc éternel. »

Dans l’évangile nous avons en parallèle à Isaïe la parabole de la maison construite sur le roc ou sur le sable.

Sur quoi, ou plutôt sur qui, construisons-nous notre vie ?

Prions tout d’abord les psaumes en communion avec toute l’Église et le monde entier.

Méditation 

Que nous dit Jésus ? « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc

Jésus nous au dit ''pour entrer dans le Royaume, il ne faut pas se payer de mots, mais entendre et mettre en pratique''.

Déjà dans le Deutéronome le Seigneur disait par la bouche de Moïse : la parole est « tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, pour que tu la mettes en pratique » (Deutéronome 30,14).

Entendre, mieux écouter, c’est-à-dire entendre et adhérer par le cœur et par les actes à ce que nos oreilles ont reçu. Mais entendre quoi ? « Les paroles que je dis là » : tout ce qui précède, le sermon sur la montagne. Il y a de quoi entendre et encore plus faire ! Et ce n’est pas un programme de tout repos !

Jésus l’a résumé, mais cela n’en est pas plus facile pour autant ! « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » (Matthieu 22,37-40)

C’est presque impossible ! Nous pouvons dire avec Pierre et les disciples « mais qui donc peut être sauvé ? » ‘’Qui peut entrer dans le Royaume du Père ?’’ Jésus posera sur regard sur nous et nous dira comme à eux « pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu, tout est possible » (cf. Matthieu 19, 23-26) D’ailleurs, Dieu ne veut-il pas « que tous les hommes soient sauvés » (1 Timothée 2,4)

Isaïe disait au Seigneur et nous invitait : « Immuable en ton dessein, tu préserves la paix, la paix de qui s’appuie sur toi. Prenez appui sur le Seigneur, à jamais, sur lui, le Seigneur, le Roc éternel. »

Il veut pour nous la paix profonde du cœur, la vie. Si vous désirons prendre appui sur lui, fonder notre vie sur lui, le Roc éternel ; si nous essayons au long des jours de vivre selon ce que nous percevons à ce moment-là de sa volonté, de marcher sur le chemin de l’amour, il ne nous lâcherons pas.

La pluie pourra tomber, les torrents dévaler, les vents souffler et s’ abattre sur nous, nous souffrirons, nous serons ébranlés, secoués, nous pourrons même tomber, mais nous ne nous écroulerons pas, notre solidité ne sera pas en nous mais en lui.

Et si nous nous sommes écroulés, ne craignons pas : Dieu veut non la mort, mais la vie (Ezéchiel 18,32), non le malheur, mais la paix (Jérémie 29,11).

Sachons-le, croyons-le « rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. » (Romains 8,39)

Introduction au Notre Père :

« Mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur que de compter sur les hommes ! » (Psaume 117,8) Prenons appui sur le Seigneur et chantons avec tous les chrétiens, la prière que Jésus nous a donnée…

Prière d’envoi 

Comme prière d'envoi je vous propose de dire ensemble une partie du psaume 17 :

2   Je t’aime, Seigneur, ma force :

Seigneur, mon roc, ma forteresse,

3   Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite,

mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire !

4   Louange à Dieu ! +

Quand je fais appel au Seigneur, *

je suis sauvé de tous mes ennemis.

19 Au jour de ma défaite ils m’attendaient,

mais j’avais le Seigneur pour appui.

20 Et lui m’a dégagé, mis au large,

il m’a libéré, car il m’aime.

Lui qui vit et règne avec toi dans l'unité du Saint-Esprit, Dieu pour les siècles des siècles. Amen

Aucun commentaire: