(Isabelle)
Introduction
Aujourd’hui, nous faisons
mémoire de Sainte Lucie, vierge et martyre du début du 5e siècle,
patronne des malvoyants, des opticiens et des ophtalmologues. Avec elle, nous
continuons avec joie l’entrée dans ce mystère d’un Dieu incarné.
Avant de nous mettre à l’écoute de la Parole, chantons ensemble les psaumes.
« Par
quelle autorité fais-tu cela ? Qui t’a donné cette autorité ? »
« Le
baptême de Jean, d’où venait-il ? Du ciel ou des hommes ? »
Comme
nous y étions invités hier : Gaudete,
réjouissons-nous !
Réjouissons-nous
de la réponse de Jésus aux grands prêtres et aux anciens. Il y va fort :
il répond à leur question en posant une condition : je vous réponds si
vous répondez d’abord à ma question. Une question plutôt embarrassante … Ils se
taisent. Et donc finalement, personne ne répond à personne, même si tout le
monde connaît la réponse. Quelle belle intelligence du Christ ! A question
idiote … becs cloués ! Quelle
autorité ! Mais encore ?
Réjouissons-nous
parce que les grands prêtres et les anciens du peuple – d’assez mauvaise foi,
il faut le dire -, en pesant le pour et le contre des conséquences de leur éventuelle
réponse, (re)mettent la question de Dieu au centre de leur silence. Bien joué !
La parole de Jésus, sa réaction à leur
mauvaise foi, peut renverser la situation. Libérer. Ressusciter. Quelle
autorité ! Mais encore ?
Réjouissons-nous
parce que l’épisode qui nous est relaté nous donne des indications sur le
chemin suivi par le Christ pour en arriver là : c’est par son baptême et par
la réponse à la volonté du Père qu’il déploie sa mission de prêtre, de prophète
et de roi, de Fils de Dieu. Il montre le chemin vers le Père : on y arrive
par la parole et par les actes, en se laissant guider par l’Amour. Jésus ira
jusqu’au bout, jusqu’à la croix pour cela. Il atteint là ce que Grégoire le
Grand qualifiait de « autorité parfaite ».
L’autorité parfaite …
En
Jésus, l’autorité est parfaite parce que la cohérence entre sa parole et ses
actes est totale : elle suit la volonté du Père ; elle s’appuie sur
l’amour, sur le respect de l’autre ; elle fait grandir, libère, devient
créatrice ; elle donne autorité à l’autre et invite chacun à se saisir de
cette autorité. Elle reconnaît l’autorité du Tout Autre ; elle donne tout
à Dieu ; elle est en Dieu ; elle est de Dieu. Avec le Christ, par le
Christ, elle est Dieu.
Comme Jean Baptiste existe
pour préparer la voie, comme Jésus existe pour montrer le Père, notre existence
chrétienne, notre vocation de baptisé est de devenir un chemin vers Celui qui
vient pour nous sauver. Prêtres, prophètes et rois. Cette manière d’être, cette
manière d’agir, cette autorité dont Jésus nous montre l’exemple, nous est
donnée par Dieu. Accueillons-la et exerçons-la.
Notre
Père
Jésus, tu es l’astre qui se lève, issu de la descendance de Jacob. Tu es la vérité et la vie. Tu nous montres la voie vers le Père. Nous reconnaissons ton autorité et nous redisons la prière que tu nous as apprise.
Oraison
Seigneur, tu as indéniablement donné autorité à ton Fils. Tu as donné aussi autorité à de nombreux homme et de femmes qui, à leur tour, à la suite de Jésus, ont exercé leur mission de baptisés : les apôtres, les Pères de l’Eglise, les Pères du désert, les saints et les saintes, Sainte Lucie, et beaucoup d’hommes et de femmes, souvent anonymes, qui nous ont précédés ou qui nous entourent. Tous ont dit OUI à l’invitation à donner sens à leur vie, en cohérence, dans l’unité en Toi. Tous ont dit OUI pour Te montrer, par leurs paroles et leurs actes.
Qu’ils nous accompagnent pour
nous ouvrir à notre vocation d’exister, notre appel à suivre Celui qui vient et
que nous attendons avec joie. Amen.
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