mardi 17 août 2021

Liturgie de la Parole, 20e mardi TO

 Célébration en présence des enfants de la retraite organisée à Htb

(sœur Elisabeth)

Introduction

Bonjour et bienvenue à tous et toutes, ici à Hurtebise ou dans vos maisons grâce à internet… Merci aux enfants d’être là avec nous pour chanter, pour écouter la Parole de Dieu, pour prier, pour dire merci à Dieu pour tout ce qu’Il fait pour nous.

Et aujourd’hui nous avons de la chance parce que les 2 lectures que nous allons entendre, nous parlent de la même chose. Toutes les 2 nous parlent de quelque chose d’impossible qui est possible pour Dieu et qui devient possible pour nous si nous les faisons avec Dieu.

Dans la 1ère lecture, Dieu demande à Gédéon de sauver son peuple qui a des ennemis autour de lui. « Impossible dit Gédéon, je suis trop petit ». Et Dieu lui dit : « C’est moi qui t’envoie, va, avec la force qui est en toi… »

Et dans l’Evangile, les apôtres demandent à Jésus ; « qui peut être sauvé ? qui peut entrer dans le Royaume de Dieu ?» Et Jésus répond : « pour les hommes c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »

Mais avant d’écouter ces lectures nous allons chanter un psaume, comme Jésus quand il allait à la synagogue pour prier. C’est un long psaume, si long qu’on le chante sur 4 jours… Et pourtant, dans ce psaume on répète toujours la même chose, c’est très facile à retenir. Ce psaume il dit : « ta parole Seigneur, elle est la lumière de mes pas, elle est la lampe sur ma route, elle est la joie de mon cœur »

La Parole de Dieu, nous apprend qui est Dieu et elle nous montre le chemin qui conduit à Dieu. Avec le psalmiste, nous disons merci à Dieu pour sa Parole.

 

Commentaire

Vous avez entendu l’histoire de Gédéon. Elle est un peu longue, et elle vient dans une grande histoire qui est peut-être un peu compliquée. Mais ce n’est pas grave. On va prendre juste un petit morceau : Dieu demande à Gédéon de sauver son peuple, de conduire son peuple sur le chemin de Dieu même s’il a des ennemis tout autour. Et Gédéon répond à Dieu : « je suis le plus petit dans ma famille, et ma famille est aussi très petite, comment pourrais-je sauver ton peuple ? » Et vous avez entendu la réponse de Dieu : « Je serai avec toi. Va, avec la force qui est en toi. Fais confiance à la force que moi je te donne. »

Vous vous souvenez de ce que Monique nous a dit hier au début de la célébration ?  Elle nous a dit de regarder la nature, la beauté de la nature, les couleurs si belles et puis… de revenir à soi, de regarder les couleurs que Dieu a mises dans notre cœur… Eh bien c’est ce que Dieu dit à Gédéon : « regarde les couleurs que je mets dans ton cœur, regarde la force que je te donne, Je suis dans ton cœur et ce qui te paraît impossible, si tu le veux, je vais le faire avec toi, en toi… Je serai ta force et ainsi tu pourras conduire le peuple sur mon chemin. »

C’est Dieu qui sauve mais il a besoin de nous, même des plus petits.

L’ennui c’est que quand on reçoit quelque chose, quand Dieu nous donne une force, un don, une grâce, on est tenté de dire : c’est à moi. J’ai beaucoup de qualités, je peux faire des tas de choses, je suis fort, je suis riche de tout ce que j’ai en moi… Et Jésus dans l’Evangile, nous dit : non, non ça ne marche pas comme cela. Les riches ne peuvent pas entrer facilement dans mon Royaume.

C’est presque impossible pour un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu… Alors les apôtres qui écoutent Jésus, ils ont peur. Ils se disent : « on est tous un peu riche, on a tous des qualités dont on est fier, comment entrer dans le Royaume ? »

Et Jésus répond : « tout seul vous ne pouvez pas mais avec Dieu tout devient possible. » Parce que Dieu nous donne la force de réaliser ce qu’il nous demande.

Et Dieu nous demande de faire de notre monde le Royaume de Dieu. Rien que ça !!

Et c’est quoi le Royaume de Dieu ? Le monde de Dieu ?

Le monde de Dieu, le monde de Jésus, c’est un monde où tout le monde reçoit parce que tout le monde donne… et tout le monde donne parce qu’il sait que tout ce qu’il a, il l’a reçu. Et parfois c’est difficile donner parce qu’on a peur, on a peur de perdre ce que l’on a, on a peur de donner et de ne pas recevoir, on a peur de partager. Et Dieu nous dit : fais-moi confiance. Je suis là dans ton cœur, je te donne la force pour construire avec les autres le monde nouveau que je voudrais tant. Et ta récompense, ce sera une grande joie que tu pourras aussi partager.

Le royaume de Dieu, c’est le monde de la joie partagée…

 ……………..

Parce que Dieu fait de nous une grande famille, que nous sommes frères et sœurs de Jésus, nous pouvons l’appeler Père et le prier avec les mots de Jésus…

Notre Père

 

Dieu, notre Père, en chacun de nous tu as déposé un beau crayon de couleur. Apprends-nous à le découvrir et à découvrir le crayon que tu as mis dans le cœur des autres… Donne-nous la force d’ouvrir notre cœur pour mettre ensemble tous nos crayons et dessiner sur notre terre, ton Royaume où tu nous attends avec Jésus, avec Marie, avec tous tes amis qui t’ont fait confiance et qui sont heureux de vivre avec Toi, aujourd’hui et pour toujours.

Aucun commentaire: