lundi 26 juillet 2021

Liturgie de la Parole, 17e lundi TO

 Saints Anne et Joachim

 

(Sœur Marie-Thérèse)

 Introduction

Aujourd’hui, l’Église fait mémoire des parents de Marie, Saints Anne et Joachim. Pourtant, les Saints Anne et Joachim n’apparaissent pas dans les Évangiles ni dans les épitres. Ils ne sont mentionnés que dans un des apocryphes qui est daté de la seconde moitié du IIe siècle et placé sous l’autorité de Jacques le juste, frère de Jésus.

Quelques éléments biographiques qui nous sont rapportés : « Riches israélites habitant de Jérusalem, Anne et Joachim n’eurent pas d’enfants jusqu’à l’âge de 50 ans. Ils vivaient avec dévotion et simplicité, acceptant leur épreuve avec confiance. La stérilité étant considérée comme une malédiction, le sacrifice de Joachim fut rejeté par les prêtres du Temple. Humilié et le cœur ulcéré, Joachim se retira dans le désert pendant quarante jours pour jeûner et prier. En son absence, Dieu envoie l’ange Gabriel à Sainte Anne, lui annonçant la naissance d’une « fille toute-bénie, par qui toutes les nations de la terre seront bénies, et par qui viendra le salut du monde. » Joachim, lui aussi, reçut la visite d'un ange qui lui ordonna de se mettre en chemin avec ses troupeaux pour rentrer chez lui et se réjouir avec sa femme et toute leur maison, car Dieu avait décidé de mettre fin à leur opprobre. »

La vie des Saints Anne et Joachim est comme cette graine de moutarde : par eux, nous est venue la bénédiction promise à tous les peuples. Ils ont donné naissance à celle de qui devait naître Jésus, le Fils de Dieu.

Réjouissons-nous avec eux par le chant des psaumes.

 

Commentaire

En guise de commentaire, je vous partage l’extrait d’une homélie d’un bibliste, le père François Bessonnet.

Jésus ne disait rien sans parabole. Voici « une minuscule graine de moutarde qui est devenue un arbre imposant (et non une grande plante potagère comme chez Marc) tandis que le levain fait lever trois mesures de pâte à pain (40 litres), pouvant donc nourrir près de cent personnes. L’exagération de la croissance souligne l’inespéré, l’inouï et l’inattendu du Royaume qui déborde, qui dépasse toute espérance humaine.

La graine de moutarde paraît petite aux yeux des hommes, méprisables. Mais son destin royal est de devenir l’arbre où viennent se poser des oiseaux de toutes frontières, loin du champ initial. De même le levain agit par lui-même sans autre intervention que la femme de la maison, qui – et il faut le souligner – a la même fonction que le semeur, image du Seigneur.

Les paraboles de Jésus sont des paroles pleines d’espérance destinées à convaincre un auditoire mais aussi à affermir les auditeurs de l’évangile de Matthieu. L’agir d’un prêcheur galiléen d’autrefois peut paraître dérisoire. De même, les oppositions et persécutions pourraient sonner la défaite de l’annonce de l’Évangile. Mais ces paraboles obligent à contempler les humbles signes d’un Royaume en croissance. Un Royaume qui n’est pas ici comparé à une victoire, mais d’abord à un arbre destiné à accueillir, et à des pains si nombreux pour rassasier des foules.

C’est qui est déconcertant. L’avènement du Royaume n’est pas décrit en termes de succès immédiat venant du Ciel. Il se déploie d’abord dans le temps et l’espace. Il apparaît ou bien insignifiant, ou encore menacé, mais pourtant bien présent. L’œuvre du Seigneur est tout aussi discrète qu’un homme au bord d’un lac, assis dans une vulgaire barque, racontant des histoires à des rustres. Et pourtant, là, œuvre déjà le Royaume.

La parabole n’est pas une allégorie. Elle exhorte chacun et chacune qui l’écoute et l’entend à la conversion et à la persévérance : Celui qui a des oreilles, qu’il entende !

 

Notre Père

Avec Sainte Anne et Saint  Joachim, prions ensemble avec les mots que Jésus nous a enseignés.

 

Oraison

En guise d’oraison, voici un chant de bénédiction composé par un poète québécois,  Jacques Gauthier .

 

Réjouis-toi, Anne la priante,

toi qui n’enfantais pas!

Jubile de joie en Dieu!

Le fruit que tu portes

est comblé de grâce

dès sa conception.

 

Danse, Joachim le juste!

Chante de tout ton cœur

le Dieu de tes pères

qui prendra ta fille

pour donner son Christ

à tout l’univers.

 

Heureux votre couple

par qui est venue la bénédiction

promise à tous les peuples.

Bienheureuse famille

de qui jaillira le Messie

qui vaincra la mort à jamais

Aucun commentaire: