Introduction :
Le hasard fait que je me retrouve cette fois encore en
présence des moineaux…
Si ceux de Tobie étaient un peu facétieux, les
moineaux d’aujourd’hui ont un sort moins enviable : ils deviennent des
marchandises…
Mais leur rôle est avant tout de nous inviter à nous
blottir dans la main de notre Père qui veille sur nous…
Les deux beaux textes de ce jour se répondent l’un
l’autre autour de plusieurs thématiques :
- - La peur
- -Les serviteurs
- -Le fait de prendre soin
- -Le secret
Le premier, dans la Genèse, va rapidement de la mort
de Jacob à celle de Joseph.
En même temps, la péricope survole l’histoire (ou la
préhistoire) d’Israël depuis Abraham jusqu’aux arrières-petits-enfants de
Joseph : 7 générations centrées sur Joseph.
Nous sentons qu’ainsi l’histoire du peuple choisi nous
mènera jusqu’à la venue de Jésus.
Louons notre Dieu pour sa grande fidélité !
Méditation :
Tout commence donc avec la volonté de Jacob d’être enterré près de
Mambré. Trois fois en tout dans ce passage reviendra la localisation parfaite
et l’extrait d’acte d’achat au hittite… Pourquoi est-ce si important ?
Outre le fait de consolider la force du clan, cela permet à l’auteur de
remonter sur 3 générations. Tout cela sont des rappels pour nous qui avons déjà
bien lu la Genèse.
Plutôt que les somptueuses funérailles de Jacob, la liturgie choisit
de nous décrire l’attitude de ses fils ; cela n’est pas au bénéfice des
frères de Joseph : ils le soupçonnent de haine, lui mentent en attribuant
des paroles à Jacob, et lui demandent un pardon plus qu’intéressé. Pourtant,
nous savons que Joseph leur a déjà pardonné ! Et leur notion
d’« esclave » est aussi entachée d’intention déformante : il
s’agit de sauver leur peau !
La réponse de Joseph est à l’opposé : tout en répétant par deux
fois le « n’ayez pas peur »
« Il les réconforta par des paroles qui leur allaient au cœur. Je
prendrai soin de vous et de vos jeunes enfants »
Joseph émet le même désir que son père quant à sa sépulture, mais, lui, regarde vers ses descendants, vers l’avenir, vers la promesse de l’exode. Le récit souligne d’ailleurs qu’il pris ses arrières-petits-enfants sur ses genoux, en un rite de légitimation.
Le psaume
graduel fait particulièrement bien le lien entre nos deux textes :
Vous, la race d’Abraham son serviteur,
les fils de Jacob, qu’il a choisis,
le Seigneur, c’est lui notre Dieu.
Alors,
comment ce récit de la Genèse résonne-t-il dans l’évangile ?
D’abord,
à ceux qui se déclaraient « esclaves » en s’aplatissant pour sauver
leur peau, Jésus oppose le serviteur qui est « comme » son Seigneur.
Fi des
hiérarchies ! Ni au-dessus, bien sûr, ni en-dessous.
Le thème
de la vérité est développé en totale opposition avec l’histoire de la Genèse
tellement pleine de complot et de mensonges.
rien n’est voilé qui
ne sera dévoilé,
rien n’est caché qui ne sera connu.
C’est là
qu’on en est, grâce à Joseph qui accueille ses frères.
Mieux,
qui s’engage à prendre soin de leur famille. Lui, un des plus jeunes, prend
ainsi la place du père pour veiller sur le clan. Comme Dieu veille sur chacun
de nous, plus précieux que les petits moineaux.
Le « soyez sans crainte » revient aussi, et
par trois fois !
Joseph est ainsi devenu une lumière pour ses frères,
manifestant l’accueil et l’attention de Dieu pour chacun, attitude à laquelle
nous sommes nous-mêmes appelés.
Introduction au Notre Père
Jésus nous l’a promis, il
se déclarera pour nous devant notre Père qui est aux cieux.
Déclarons-nous pour lui en nous tournant ensemble vers ce Père qui
veille sur nous.
Prière
Rendons grâce au Seigneur, proclamons son nom,
annonçons parmi les peuples ses hauts faits ;
chantons et jouons pour lui, redisons sans fin ses merveilles.
Que le Seigneur nous accorde de chercher sans cesse sa
face.
Lui qui est vivant, avec le Père et l’Esprit saint,
maintenant et pour toujours.
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