mardi 6 juillet 2021

Liturgie de la Parole, 14e mardi TO

 

(sœur Jean-Baptiste)

Introduction :

Aujourd'hui la liturgie nous offre en 1ère lecture le combat de Jacob. Que peut  signifier ce combat pour nous ? L'évangile nous montrera Jésus guérissant un possédé sourd-muet, la foule est dans l'admiration, les pharisiens sont dans la critique négative. Ensuite un résumé de l'activité de Jésus, de son émotion devant les foules sans berger et l'invitation de Jésus à ses disciples de prier, ce que nous allons faire maintenant avec le chant des psaumes.

Méditation :

Qui de nous n'a pas eu un jour ou l'autre à combattre avec Dieu ? Le combat de Jacob préfigure celui de Jésus au jardin de Géthsémani mais aussi le nôtre.  De quelle manière ?

Après avoir fait passer en avant de lui ses 2 femmes, ses 2 servantes et ses onze enfants ainsi que tout ce qui lui appartenait, Jacob reste seul. Il a fui son beau père Laban et il retourne dans son pays mais il a peur car il a appris que son frère Esaü qui a juré de se venger vient à sa rencontre. Jacob a besoin de réfléchir, de prendre des décisions pour savoir comment  donner suite à son voyage. La  solitude, la nuit,  mais peut être aussi la nuit spirituelle,  celle des sens où tout est noir, on ne sait plus que faire, vers qui se tourner.  Jacob se trouve donc là, seul,  sans doute affolé à l'idée de devoir affronter son frère et voilà que quelqu'un lutte avec lui. Quelqu'un ! Un inconnu ! Cette incertitude quand à l'adversaire accroît encore son trouble. Combat physique ou lutte avec tout ce qui remonte en lui, ses pensées, ses souvenirs, les faits et gestes qu'il a posé. Combat que nous pouvons imaginer et que chacun a pu vivre à un moment décisif de sa vie, combats que l'humanité vit  également. Combat qui s'éternise où l'on a comme l'impression qu'il n'aura pas de fin, combat qui dure toute la nuit jusqu'à l'aurore.

Que fait cet inconnu avec lequel Jacob lutte ? Il le frappe au creux de la hanche. Ce combat est bien réel puisque Jacob en ressort blessé à vie, il restera boiteux. Marque indélébile de sa lutte. Jacob ne sait toujours pas avec qui il combat mais il lui demande de le bénir. L'inconnu lui demande alors son nom et lui dit : « Ton nom ne sera plus Jacob mais Israël c.à.d. Dieu lutte parce que tu as lutté avec Dieu et avec des hommes et tu l'as emporté. » Nous savons maintenant qui est cet inconnu, c'est Dieu lui-même. Ce grand combat de Jacob est le symbole du combat de la prière dans lequel nous sommes si souvent affrontés avec Dieu et avec nous-mêmes.
Pourquoi Jacob demande t-il à l'inconnu de le bénir ? Rappelons-nous comment Jacob avait usurpé à son père Isaac la bénédiction qui revenait à son frère Esaü. La rencontre avec son frère l'angoisse car il pense que Dieu l'a abandonné et il doute de cette bénédiction reçue. C'est pourquoi il va supplier Dieu, toute la nuit, vrai combat pour que Dieu lui redonne sa bénédiction et le délivre de la main de son frère. 
Dans notre vie après une rencontre plus profonde et intense avec Dieu dans la prière, nous ne sortons pas indemnes.  De l'épreuve, notre foi s'est affermie, plus confiante et abandonnée, nous sommes dépouillés, debout mais blessés, blessure qui nous rappellera toujours que Dieu nous est présent et ne nous abandonnera jamais.

Jacob a prié, il a poursuivi son voyage sans réponse directe et pourtant Dieu l'a entendu puisque les deux frères vont se rencontrer et se réconcilier.

Dans l'évangile, nous voyons Jésus demander à ses disciples de prier pour que Dieu, le « maître de la moisson » réponde à leurs appels et que les foules aujourd'hui comme hier ne manquent pas de pasteurs.

 Aux pères du désert à qui l'on demandait ce qui est le plus difficile dans leur vie,  ils répondaient la prière. Belle et magnifique tâche à laquelle nous sommes tous invités.

Notre Père

Comme Jésus nous l'a demandé prions Dieu avec les mots que lui même nous a donnés

Conclusion :

Père très bon, la prière est un des lieux privilégiés pour te rencontrer et pour porter auprès de toi les besoins de l'humanité et nos propres besoins. Fais nous la grâce de tenir bon et de  persévérer malgré l'aridité, les difficultés et aussi ton silence dans ce combat au coeur de notre vie.

Béni tous ceux qui se tournent vers toi et te prient parfois sans le savoir. Nous te le demandons par ...

Aucun commentaire: