dimanche 11 juillet 2021

Saint Benoît, 11/07/2021

 (Abbé Stréber Fernand)

Le service

Pr 2.1-9 ;  Ep.4,1-6 ; Lc, 22,24-27

Chaque jour les médias nous rapportent, même ici en Belgique, des cas de corruption.  Autant que la peste ou le coronavirus, la corruption est une plaie qui ravage le monde.  Combien de chefs politiques, administratifs ou même de responsables d'entreprises profitent de leur pouvoir pour abuser et escroquer à leur profit tout ce qui est possible au détriment de celles et ceux dont ils ont la responsabilité !

L'Evangile nous propose aujourd'hui la parole qui, - me semble-t-il, - est la plus susceptible de changer le monde : «Que le plus grand parmi vous prenne la place du plus jeune et celui qui commande la place de celui qui sert»

Rarement furent prononcées des paroles aussi révolutionnaires.

Rarement furent prononcées des paroles plus dures et plus exigeantes à l'égard du pouvoir en général et des pouvoirs particuliers en tous genres.

 -         Des personnes, croyantes ou non, font sentir leur pouvoir en s'appropriant un soi-disant pouvoir divin pour remplacer la liberté et manipuler la conscience de leur entourage.

-         D’autres, pas seulement des intellectuels, font sentir leur pouvoir en prétendant détenir toute la vérité.  Et ils l’expriment sans nuance.

-         Des personnes font sentir leur pouvoir en jouant sur l'affectivité, en se disant bienfaiteurs Mais ils les utilisent subtilement à leur propre service.

-         Un dernier exemple : Certains font sentir leur pouvoir en affirmant faire le bonheur des autres mais en imposant leurs volontés alors que « c’est la justice l’équité la droiture qui sont les seuls sentiers menant au bonheur » comme l’affirme l’extrait des Proverbes choisi comme première lecture.

 Qui ne détient à quelque niveau que ce soit, un certain pouvoir : en famille, à l'école, dans l'entreprise, dans une communauté, dans un groupe, ?

A cette tentation du pouvoir personne n'échappe, pas même Jésus. Nous la retrouvons symboliquement dans les trois tentations qu'il a connues au désert.

Quelques fois les foules ont voulu faire de lui leur roi !  Et dans l’évangile d’aujourd'hui, nous voyons que même ses plus proches amis se disputent pour être le plus grand, autrement dit avoir le fauteuil de premier ministre dans le futur gouvernement que Jésus pourrait fonder quand l’occupant romain aura été bouté dehors.

Pour nous, si le niveau de pouvoir que nous nous donnons correspond au niveau de pouvoir que les autres (dans la famille, l’école, l’entreprise ou tout autre lieu) nous reconnaissent nous sommes dans une juste et sage approche du pouvoir.

Jésus nous a montré son pouvoir en se mettant à genoux devant ses disciples pour leur laver les pieds.  Son pouvoir se veut être en premier lieu « service » : « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert ».

Imaginons quel serait notre monde si tous les chefs, à quelque niveau que ce soit, considéraient et vivaient leur pouvoir comme un véritable service ! N'attendons pas qu'il en soit ainsi pour commencer, chacun à notre niveau, à considérer et vivre notre pouvoir parfois très petit non pas comme un instrument de domination mais comme un outil pour mieux servir et aider les personnes dont on est chargé à grandir et à développer leurs propres capacités.

          Aujourd’hui, les communautés bénédictines à travers le monde fêtent Saint Benoît.  Au 6° siècle, ce moine a voulu fonder une école où l’on apprenne à servir le Seigneur en ne préférant rien à l’amour de Dieu qui est prioritaire et en marchant d’un cœur libre sur le chemin de ses commandements.  Dans sa règle monastique, il a aussi insisté sur le service de Dieu dans la prière.

          A l’image de cette communauté bénédictine au cœur de l’Ardenne, d’autres bénédictin-e-s sont vivants dans plusieurs pays de l’Europe.  Ce n’est donc pas par hasard que St Benoît a été désigné en 1994 comme le patron de l’Europe et que le 3° vendredi de chaque mois le thème des vêpres ici même porte sur l’Europe.

Servir rend heureux.  Chaque eucharistie, où le Christ se donne, nous rappelle sa manière originale d’occuper la 1° place.

Aucun commentaire: