dimanche 2 juin 2019

Les gens mangèrent et furent rassasiés

Marc 8,8-9

8 Les gens mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles. 9 Or, ils étaient environ quatre mille. Puis Jésus les renvoya.
Viens Esprit Saint, viens me rassasier de la Parole ; viens m’apprendre à recueillir les morceaux qui restent, à les garder et méditer en mon coeur !


Ce passage de l’évangile me fait penser à ce verset de Psaume :« Ils mangent, ils sont rassasiés, Dieu contentait leur envie » (Psaume 77(78), 29)...avec en arrière fond la suite du Psaume : « Mais leur envie n’était pas satisfaite » (Ps 77, 30) : Suis-je satisfaite de ce que je reçois de toi, Seigneur ? Est-ce que je m’arrête à tes dons sans creuser plus profond ? Sans t’accueillir, TOI ? Oui cela m’arrive ! Donne-moi la confiance de ne pas me décourager et de tourner vers toi.

« On ramassa les morceaux qui restaient » Halte au gaspillage, y compris des dons de Dieu ! Ce que je ne sais manger ou utiliser tout de suite est recueilli : que je le garde dans la mémoire de mon coeur pour le « ruminer », le laisser tourner en moi et me nourrir, même inconsciemment.

« 7 corbeilles »… alors qu’il n’y avait que 7 pains (versets 5 et 6) : plus on donne, plus on reçoit… sur le plan matériel et sur le plan spirituel.

« 4000 »  4x 1000...1000 des 4 points de l’horizon ! C’est-à-dire que tous les hommes sont invités à la table de Dieu.

« Puis Jésus les renvoya » : après un temps fort, il s’agit de retourner à la vie quotidienne. Cet atterrissage est crucial, c’est lui qui transforme soit en nourriture de vie les dons reçus et les fait fructifier… soit en feu de paille qui ne porte pas de fruit.

Béni sois-tu Seigneur, toi qui nourris nos coeurs par ta Parole : aide-moi à la garder et à la méditer en mon coeur, comme Marie (Luc 2,19.51). Seigneur augmente mon désir et viens me nourrir de toi jour après jour.

Aucun commentaire: