mercredi 19 juin 2019

Elie et le Fils de l'homme...


« Notre Dieu, Père de la lumière, Tu as envoyé dans le monde ton Fils Parole faite chair, pour te manifester à nous les hommes. Envoie maintenant ton Esprit-Saint, afin que je découvre Jésus-Christ dans cette Parole qui vient de toi, que je la connaisse plus profondément et que je l’aime plus intensément pour parvenir ainsi à la béatitude du Royaume. Amen »



Mc 9, 11-13

« Ils l’interrogeaient : ‘Pourquoi les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ?’ ». Jésus leur dit : ‘Certes, Élie vient d’abord pour remettre toute chose à sa place. Mais alors, pourquoi l’Écriture dit-elle, au sujet du Fils de l’homme, qu’il souffrira beaucoup et sera méprisé ? Eh bien ! je vous le déclare : Élie est déjà venu, et ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu, comme l’Écriture le dit à son sujet »

L’expérience de la Transfiguration de Jésus est à présent inscrite dans les cœurs. Le narrateur passe à un autre récit, même s’il y a des convergences entre les deux, à commencer par l’évocation du personnage Elie. Lors de la Transfiguration de Jésus, Elie s’entretenait avec Jésus. A présent, la question traite de l’antériorité de l’un par rapport à l’autre. Le prophète Elie devrait-il venir d’abord ?
Si l’on se reporte au passage de l’Ecriture qui est l’objet du débat, on découvre dans le livre de Malachie ces versets : « Voici que je vais vous envoyer Élie le prophète, avant que vienne le jour du Seigneur, jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils, et le cœur des fils vers leurs pères, pour que je ne vienne pas frapper d’anathème le pays ! » (Ml 3, 23-24). Deux apparitions successives, donc, celle d’Elie puis celle du Seigneur. Telle était la version des Ecritures à laquelle les scribes font allusion.
Dans notre extrait, il est question également de deux arrivées successives : Elie et le « Fils de l’homme ». De qui s’agit-il ? Jésus ne le précise pas, mais le récit du chapitre 6, qui rapporte la mort violente de Jean le Baptiste, n’est pas très loin de la mémoire : « Aussitôt la jeune fille s’empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : ‘Je veux que, tout de suite, tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste’. Le roi fut vivement attristé ; mais à cause du serment et des convives, il ne voulut pas lui opposer un refus. Aussitôt il envoya un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean. Le garde s’en alla décapiter Jean dans la prison… » (Mc 6, 25-27).
Ainsi, Jean le Baptiste vient-il avant Jésus, comme Elie précédait le jour du Seigneur. De part et d’autre, un précurseur et une manifestation de Dieu. Et dans la version néotestamentaire (Jean le Baptiste qui annonce Jésus), s’ajoute une destinée de souffrance.
Il est intéressant de noter que ce passage de Malachie évoque aussi Moïse, comme lors de la Transfiguration où les deux hommes sont simultanément présents : « Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, à qui j’ai prescrit, sur l’Horeb, décrets et ordonnances pour tout Israël » (Ml 3, 22).
En découvrant que les Ecritures parlent de Jésus, ses interlocuteurs sont invités à croire en Lui, à reconnaître en Lui celui qui était annoncé, l’Envoyé de Dieu…

Seigneur, derrière cette page de l’Evangile, je découvre ton invitation, ton appel : Crois-tu en moi ?
Oui, Seigneur, Tu es le Fils de Dieu, l’Envoyé du Père… Envoie-moi ton Esprit, afin que je croie toujours davantage en Toi !

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