dimanche 30 juin 2019

Sa saveur


Mc 9
49 Chacun sera salé au feu.
50 C’est une bonne chose que le sel ; mais s’il cesse d’être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre sa saveur ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. »
Viens Esprit Saint, viens nous faire goûter la saveur de la parole.

« Chacun sera salé au feu »… voilà une étrange expression, unique dans la Bible, qui a laissé perplexes théologiens et exégètes et a suscité quantité de commentaires… et de traductions (une vingtaine de variantes) ce qui en démontre bien la difficulté. Cette incise, au milieu de sentences déjà variées, a fait problème dès les premiers siècles du christianisme. Ce ne sera donc pas à nous de la commenter davantage !!

Passons donc au sel : comme souvent, les auditeurs de Jésus avaient probablement bien plus de clés que nous pour comprendre ces paroles.
Dès Moïse, en effet, le sel est important dans le culte même, donc en lien avec la relation à Dieu :
« Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes, tu ne laisseras point ton offrande manquer de sel, signe de l'alliance de ton Dieu ; sur toutes tes offrandes tu mettras du sel... ! » Lév 2:13.

Le sel est donc agréé par Dieu comme étant un des signes de Son Alliance avec le peuple d'Israël. Voilà qui nous éclaire quelque peu.

Ainsi, « le sel est une bonne chose, dit Jésus, mais si le sel devient sans saveur, avec quoi l'assaisonnerez-vous... ? » L'une des causes de la perte de la saveur du sel est l'impureté qu'il contient encore, d'où la nécessité de le raffiner. En ce qui concerne « le sel en nous-mêmes », bien des influences, des comportements, des manques de foi - et que sais-je – peuvent lui faire perdre saveur.

« Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous ». De nouveau se pose la question du lien : après le sel et le feu, voici le sel et la paix.

La paix n'est-elle pas douceur ? Quel rapport y a-t-il donc entre le salé et le doux, entre le sel et la paix ? Mais le sel  ne s'oppose pas à la paix, mais à ce qui la trouble... ! Ce n'est pas, en effet, en lissant les rigueurs de l'Evangile que la paix peut régner dans un cœur, ou entre les hommes. Ainsi la présence du sel en soi nous fera choisir des chemins de paix.

Seigneur, donne-nous d’avoir du sel en nous-mêmes, donne-nous d’être sel pour ceux qui nous entourent. Que nous trouvions joie et saveur sur tes chemins, à l’écoute de ta parole. Que le sel renouvelle nos enthousiasmes et nous entraîne toujours plus loin, là où tu nous appelles, là où tu nous guides.

Aucun commentaire: