lundi 3 juin 2019

Ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.

Marc 8,10-12

10 Aussitôt, montant dans la barque avec ses disciples, il alla dans la région de Dalmanoutha.11 Les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus ; pour le mettre à l’épreuve, ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. 12 Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit : « Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. »
Viens Esprit de lumière : viens nous faire voir les signes que Jésus nous fait, sans en chercher d’extraordinaires qui nous dispenserait de la foi-confiance !

L’épreuve peut ici être comprise au sens de test. Moïse a promis : « Au milieu de vous, parmi vos frères, le Seigneur votre Dieu fera se lever un prophète comme moi, et vous l’écouterez...Si le prophète parle au mon du Seigneur, et que la parole demeure sans effet et ne s’accomplit pas , alors le Seigneur n’a pas dit cette parole : le prophète l’a dite avec présomption. » (Deutéronome 18,15.22)

Pourtant Jésus vient de faire un signe étonnant avec la partage des pains et des poissons !  Mais ce signe a été accompli dans le territoire païen, de même la guérison de la fille de la Syro-phénicienne et du sourd muet.
La dernière rencontre de Jésus et des pharisiens était au sujet des traditions rituelles. Jésus s’était positionné d’une manière surprenante:  Jésus bouleverse leurs conceptions : « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour établir votre tradition » (Marc 7,9). « Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur » (Marc 7,15).
Face à cette grande remise en cause ils demandent un signe fort.

Jésus refuse ! Des signes, il ne cesse d’en faire! À chacun d’ouvrir son coeur pour les accueillir.
Nous pouvons entendre en écho la plainte de Dieu face à la première génération des fils d’Israël au désert « Et le Seigneur dit à Moïse :’ Combien de temps encore ce peuple me méprisera-t-il ? Combien de temps ce peuple refusera-t-il de croire en moi, de croire tous le signes que j’ai accomplis au milieu d’eux ?’ » (Deutéronome 14, 11)

Seigneur, ouvre mon coeur pour que je sache te reconnaître dans les humbles signes quotidien.  Que je n’attende pas de l’extraordinaire pour me décider à te suivre sur le chemin de l’Évangile et de la vie.

Aucun commentaire: