Ps 65
1 Acclamez Dieu, toute la terre ;
2 fêtez la gloire de son nom,
glorifiez-le en célébrant sa louange.
3 Dites à Dieu : « Que tes
actions sont redoutables !
En présence de ta force, tes ennemis s'inclinent.
4 Toute la terre se prosterne
devant toi,
elle chante pour toi, elle chante pour ton nom. »
Viens Esprit Saint, viens inspirer
nos chants afin qu’ils fêtent notre Dieu.
Acclamez Dieu, toute la terre : le lien est étroit avec le psaume précédent qui se terminait sur
l’exultation de la terre. La tonalité restera donc identique, y compris la
dimension d’universalité : c’est bien toujours de toute la terre dont il
s’agit.
Ces quatre premiers versets sont comme un invitatoire : acclamez,
fêtez, glorifiez, dites à Dieu…
fêtez la gloire de son nom,
glorifiez-le en célébrant sa louange : comme au Ps 64 (v.2)
c’est la louange qui est le thème majeur ; à la place de "fêtez" on peut
traduire par « psalmodiez », ce qui évoque à la fois la musique et le
chant : un chant accompagné par les instruments à cordes.
Dites à Dieu : Que tes actions sont
redoutables ! En présence de ta force, tes ennemis s'inclinent : le psalmiste invite à contempler les œuvres de Dieu. Elles frappent de
crainte les ennemis qui « s’inclinent », reconnaissant leur défaite
(ils « rampent ») ou bien rendant un hommage flatteur (le verbe veut
aussi dire mentir, tromper). Mais, chez les fidèles, la même vision provoque l’admiration
et la joie.
Toute la terre se prosterne devant
toi, elle chante pour toi, elle chante pour ton nom : au lieu de s’incliner, les fidèles se prosternent, signe de respect. La joie
va déborder dans le chant, et le terme est répété avec instance.
Toute la terre se prosterne devant toi, elle chante pour toi, elle chante pour ton nom : au lieu de s’incliner, les fidèles se prosternent, signe de respect. La joie va déborder dans le chant, et le terme (en fait « psalmodiez ») est répété avec instance. Nous voyons que ces versets forment un ensemble qui se referme comme il s’est ouvert : « toute la terre ». Les verbes sont au pluriel : c’est bien de tous les habitants de la terre dont il s’agit.
Toute la terre se prosterne devant toi, elle chante pour toi, elle chante pour ton nom : au lieu de s’incliner, les fidèles se prosternent, signe de respect. La joie va déborder dans le chant, et le terme (en fait « psalmodiez ») est répété avec instance. Nous voyons que ces versets forment un ensemble qui se referme comme il s’est ouvert : « toute la terre ». Les verbes sont au pluriel : c’est bien de tous les habitants de la terre dont il s’agit.
Seigneur Dieu, nous voulons te fêter, te glorifier, te chanter avec
toute la terre !
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