Ps 65
10 C'est
toi, Dieu, qui nous as éprouvés,
affinés
comme on affine un métal ;
11 tu
nous as conduits dans un piège,
tu as
serré un étau sur nos reins.
12 Tu
as mis des mortels à notre tête ;
nous
sommes entrés dans l'eau et le feu,
tu nous
as fait sortir vers l'abondance.
Viens Esprit Saint, que cette parole nous apporte
la paix et la sérénité, dans la certitude de ta présence.
C'est toi, Dieu, qui nous as éprouvés, affinés
comme on affine un métal : Dieu qui met à l’épreuve… on bute souvent sur ce
genre d’affirmation. Pour la cadrer, relisons d’abord le verset qui
précède : « il rend la vie à notre âme, il a gardé nos pieds de la chute ».
Ainsi le psaume nous rappelle que Dieu
protège, autant qu’il permet que nous soyons confrontés à l’épreuve. Tant de
psaumes nous répètent cela. Ici apparaît un autre mot, comme un synonyme qui
nous permet d’y voir plus clair : éprouvés
/ affinés. Quand le chemin monte trop
fort et que les ornières sont profondes, quand la contradiction nous barre la
route, souvenons-nous : c’est en passant au feu que le métal se débarrasse
de sa gangue et devient lui-même.
tu nous as conduits dans un piège, tu as serré un
étau sur nos reins : pour la énième fois, le psalmiste décrit à sa
façon l’épreuve initiale – initiatique – subie par Israël sous la domination
égyptienne pour mieux souligner le moment de la délivrance. Le mot traduit par « étau »
ne se trouve qu’ici dans la Bible. Il a aussi été traduit oppression,
affliction…
Tu as mis des mortels à notre tête : les dominations
égyptienne, babylonienne sont, comme toujours, attribuées à l’action de Dieu… On a quitté provisoirement la visée universelle pour s’attacher à l’histoire d’Israël
et la relire avec la conception présente au temps du psalmiste.
nous sommes entrés dans l'eau et le feu : référence
probable à l’exode, mais, par leur portée symbolique, ces éléments peuvent nous
évoquer des circonstances plus proches de notre aujourd’hui.
tu nous as fait sortir vers l'abondance : il s’agit
d’une délivrance : Dieu a fait échapper au piège, au filet du chasseur. C’est
lui qui fait « sortir », ce verbe qui revient d’ailleurs sans cesse
dans l’évangile. On pourrait s’attendre à une sortie vers le désert, mais c’est
vers l’abondance ! Cela nous rappelle que, même au désert, le peuple en
exode avait aussi connaissance de l’abondance comme nous l’exprime le récit de
la manne. Une abondance qui apporte la vie, et, en surplus, la joie et la
certitude d’être objet de la sollicitude de notre Dieu.
Seigneur,
tu es le Dieu de la surabondance. Permets-nous d’accueillir tes dons si
précieux. Evite-nous la tentation du gaspillage ou de l’égoïsme. Donne-nous
cette confiance qui nous fait aller de l’avant en sachant que demain encore tu
prendras soin de tous.
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