lundi 7 mai 2018

Venez, écoutez


Ps 65
16 Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu :
je vous dirai ce qu'il a fait pour mon âme ;
17 quand je poussai vers lui mon cri,
ma bouche faisait déjà son éloge.
18 Si mon cœur avait regardé vers le mal,
le Seigneur n'aurait pas écouté.
19 Et pourtant, Dieu a écouté,
il entend le cri de ma prière.
20 Béni soit Dieu
qui n'a pas écarté ma prière,
ni détourné de moi son amour !

Viens Esprit Saint, viens mettre sur nos lèvres les mots qui disent la bonté de notre Dieu.

Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu : le verset 5 disait « venez et voyez », en écho, ce verset 16 nous dit maintenant « venez et écoutez ». A nous qui reconnaissons le Seigneur comme le Dieu unique, notre Dieu, il est proposé de venir écouter ses merveilles dans la bouche de son prophète.

je vous dirai ce qu'il a fait pour mon âme : car c’est bien le psalmiste qui désire exprimer les dons du Seigneur dont il a bénéficié, qui désire témoigner de sa grandeur. Il ne fallait donc pas nous arrêter au verset 15, dans la préparation de tant de bœufs et de béliers… Cela ne pouvait avoir un sens que joint à la reconnaissance de ses bontés et à la louange.

quand je poussai vers lui mon cri, ma bouche faisait déjà son éloge : quelques mots pour évoquer une réalité de toute prière : cri d’appel au secours et chant de louange peuvent être intimement liés. Au moment même où nous exprimons au Seigneur tout notre désarroi, nous savons qu’il nous garde et que nous pouvons déjà lui en rendre grâce. Cri et éloge peuvent être une même prière.

Si mon cœur avait regardé vers le mal, le Seigneur n'aurait pas écouté : les psaumes le répètent : Dieu n’écoute pas un cœur inique, divisé.

Et pourtant, Dieu a écouté, il entend le cri de ma prière : le psaume se conclut sur ce beau témoignage du fidèle qui, dans sa droiture, est sûr de la fidélité de son Dieu qui écoute la prière.

Béni soit Dieu qui n'a pas écarté ma prière, ni détourné de moi son amour : oui, Dieu accueille la prière de ses amis et, surtout, il leur prodigue son amour. Une belle bénédiction termine donc ce psaume et nous la retrouverons immédiatement dans le suivant.

Béni sois-tu, Seigneur, toi qui nous combles de ta présence et de ton amour.

Aucun commentaire: