v. 8-9
« Le Seigneur l’a juré par sa droite et par son bras puissant : ‘Jamais plus je ne laisserai tes ennemis manger ton blé, jamais plus les étrangers ne boiront ton vin nouveau, fruit de ton labeur.
Ce sont les moissonneurs qui mangeront le blé : ils loueront le Seigneur ; ce sont les vendangeurs qui boiront le vin dans les cours de mon sanctuaire »
Avec ces deux versets, le prophète nous met devant les yeux le quotidien des exilés. En effet, une humiliation habituelle était de travailler pour l’ennemi. Les fruits de la terre, cultivés avec peine, étaient consommés par les envahisseurs. Telle était l’expérience du peuple d’Israël durant son exil à Babylone. Mais à présent, le Seigneur a décidé d’y mettre un terme ! Sa main « droite » et « son bras puissant », si efficaces pour libérer le peuple esclave en Egypte, va déployer sa puissance :
« Le Seigneur l’a juré par sa droite et par son bras puissant : ‘Jamais plus je ne laisserai tes ennemis manger ton blé, jamais plus les étrangers ne boiront ton vin nouveau, fruit de ton labeur…’ »
Rappelons que les Israélites étaient un peuple de cultivateurs : le blé et la vigne, ainsi que l’olivier, constituaient leurs richesses. Parmi les prophéties qui annoncent la fin du malheur et la reprise de la culture locale, citons le prophète Zacharie :
« Mais maintenant, à l'égard du reste de ce peuple, je ne
suis pas comme aux jours passés, oracle du Seigneur Sabaot. Car sa semence sera
en paix : la vigne donnera son
fruit, la terre donnera ses produits et le ciel donnera sa rosée. J'accorderai
tout cela au reste de ce peuple » (Za 8, 11-12)
Et le prophète Isaïe annonce le futur, au positif :« Ce sont les moissonneurs qui mangeront le blé : ils loueront le Seigneur ; ce sont les vendangeurs qui boiront le vin dans les cours de mon sanctuaire »
Désormais, ce ne seront plus les étrangers, les envahisseurs, les ennemis, qui pilleront les fruits du labeur d’Israël, mais ceux qui moissonnent et ceux qui vendangent, c’est-à-dire les fils d’Israël.
Et non seulement ils mangeront et boiront leurs produits, mais bien plus « ils loueront le Seigneur ».
En plus de la bénédiction que Dieu accorde par les fruits du sol, apparaît ici la reprise de l’Alliance, cette relation singulière entre Dieu et son peuple. Les fils d’Israël pourront reconnaître en Dieu l’auteur de tous ces bienfaits…
Ces versets s’adressent également à nous aujourd’hui !
Les situations d’exil et d’exploitations restent hélas d’actualité. Nous ne devons pas les omettre dans notre prière.
Nous pouvons aussi nous interroger. Les « fruits de la terre » que nous produisons, le travail que nous réalisons, les œuvres que nous accomplissons, les talents que nous déployons n’auraient-ils pas un lien avec Dieu ? N’oublions-nous pas de louer le Seigneur pour tout ce qu’Il nous donne ? De le remercier pour tout ce qu’Il nous permet d’accomplir ? Et d’abord, pour la vie elle-même…
Pour tous tes bienfaits, Seigneur, nous te louons… Accorde-nous la Grâce de ne pas T’oublier dans notre quotidien !
soeur Marie-Jean
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire