vendredi 7 août 2015

Vous tous qui êtes en Christ

1 P 5
12 Je vous ai écrit ces quelques mots par Silvain, que je considère comme un frère fidèle, pour vous exhorter et vous attester que c’est à la véritable grâce de Dieu que vous êtes attachés. 13 La communauté des élus qui est à Babylone vous salue, ainsi que Marc, mon fils. 14 Saluez-vous les uns les autres d’un baiser fraternel.
Paix à vous tous qui êtes en Christ ! 

Viens Esprit Saint, viens Esprit de paix, de fraternité, garde-nous attachés à la grâce de Dieu. Que ces « quelques mots » de Pierre restent présents en nous, qu’ils nous accompagnent et nous rassurent.

Je vous ai écrit ces quelques mots par Silvain, que je considère comme un frère fidèle : Sylvain a-t-il mis sur papier les paroles de Pierre ? Ou était-il le porteur de la lettre ? A-t-il dans ce cas circulé dans toutes ces communautés d'Asie Mineure auxquelles Pierre s’adresse ? En tous cas, Pierre veut certifier que Sylvain est bien chargé de mission.

pour vous exhorter et vous attester que c’est à la véritable grâce de Dieu que vous êtes attachés : en un bout de verset, Pierre reprend le but de toute la lettre ; arrivés à la fin de l’épître, nous avons bien perçu que ce texte n’apporte pas d’enseignements propres par rapport à l’ensemble du Nouveau Testament, qu'il ne contient pas de développements doctrinaux approfondis. Son but est donc bien « d’exhorter » et « d’attester » : oui, les chrétiens sont « attachés » à la grâce de Dieu, la grâce véritable, insiste Pierre.

La communauté des élus qui est à Babylone vous salue, ainsi que Marc, mon fils : Pierre a parlé d’élection dès le premier verset de l’épître et ici il parle de « communauté des élus », expression qui ne se trouve qu’ici. Parmi les disciples, un est nommé, Marc, que nous connaissons bien depuis notre lecture des Actes, et nous y avons lu (Ac 12) le récit d’une des rencontres entre Pierre et Marc.

Saluez-vous les uns les autres d’un baiser fraternel : voilà qui fait penser au baiser de paix que nous exprimons dans l’Eucharistie, baiser de paix liturgique entre frères.

Paix à vous tous qui êtes en Christ : ainsi se termine notre épître, sur ce magnifique souhait de paix, tel que Jésus l’exprimait lui-même ; avec, à emporter, une ultime définition des élus : ceux qui sont en Christ.


Seigneur Jésus, que ta paix repose sur nous, qu’elle soit le ciment de notre fraternité. Puisque nous sommes « en toi », accorde-nous ta grâce en abondance.

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