lundi 31 août 2015

notre bien-aimé et frère Paul



C’est aussi ce que notre bien-aimé et frère, Paul, vous a écrit selon la sagesse qui lui a été donnée, comme aussi dans toutes les lettres parlant de ce sujet, dans lesquelles se trouvent certaines choses difficiles à comprendre, que les gens sans instruction et instables, tordent, pour leur perdition, comme ils le font des autres Ecritures.
2 Pierre 3, 15b-16

Viens Esprit de Jésus, apprends-moi à lire les Ecritures.
Viens Esprit de Jésus, garde-moi dans la fidélité à l’Evangile.

C’est aussi ce que notre bien-aimé et frère, Paul, vous a écrit selon la sagesse qui lui a été donnée,
Ce passage donne l’impression que les contradicteurs de Pierre, se réclament de Paul pour dériver. Pierre leur dit : « non, c’est bien du même enseignement qu’il s’agit ». Se réclamer de Paul pour s’autoriser à une liberté qui n’est qu’esclavage de son ego, n’est pas correct. Pierre souligne ici le lien qui l’unit à Paul, frère et bien-aimé. Même si les Actes peuvent attester qu’il y a eu des différents entre eux, ils attestent aussi clairement qu’ils sont restés unis à la communauté, qu’ils ont refusé de diviser l’Eglise. Pierre reconnait la sagesse dont Paul est porteur, sagesse qui est un don de Dieu.

comme aussi dans toutes les lettres parlant de ce sujet, dans lesquelles se trouvent certaines choses difficiles à comprendre,
Pierre fait référence ici à un ensemble de lettres qui serait déjà constitué. Nous sommes en la période où peu à peu, viennent s’ajouter à la Bible de la communauté juive, le Premier Testament, de nouveaux écrits, qui formeront le nouveau Testament. Ces lettres de Paul circulaient entre les différentes communautés et une autorité leur était reconnue. Pierre ne cache pas qu’elles n’étaient pas toujours faciles à lire, à comprendre.

que les gens sans instruction et instables, tordent, pour leur perdition, comme ils le font des autres Ecritures.
Le risque face aux Ecritures, est d’y chercher ce que l’on veut y trouver, en lieu de place de se mettre à l’écoute, et d’accueillir ce qui y est réellement dit. Pierre accuse ses détracteurs de tordre le sens des écrits de Paul, pour se mettre en opposition à la communauté chrétienne. Les Ecritures se lisent en communauté, dans l’Esprit qui a présidé à leur rédaction. Toute interprétation au gré de nos caprices, n’est pas autorisée. Il s’agit de lire les textes d’abord avec l’éclairage du reste de la Bible, et ensuite avec l’éclairage de la communauté chrétienne.

Seigneur, je te rends grâce pour tous ceux et celles qui m’aident à lire ta Parole. Je te rends grâce pour les écrits des apôtres qui au fil des ans ont été lu, transmis, et sont parvenus jusqu’à nous. Seigneur, donne-nous ton Esprit pour lire ta Parole, toujours.

Aucun commentaire: