mercredi 12 août 2015

Ne vous laissez pas inactifs



Tout cela étant à votre disposition et en abondance, ne vous laissez  pas inactifs, ni stériles pour la vraie connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. En effet, celui à qui ces choses manquent est un aveugle qui tâtonne : myope il oublie qu’il a été purifié de ses péchés d’autrefois. C’est pourquoi, frères, faites d’autant plus d’efforts pour affermir votre appel et votre élection ; faisant cela pas de danger de trébucher.  C’est ainsi en effet que vous sera richement accordée l’entrée dans le Royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ.
2 Pierre 1, 8-11

Viens Esprit de Jésus, éclaire mon cœur tandis qu’il parcourt l’Ecriture.
Viens Esprit de Jésus, fortifie ma foi, pour courir les chemins de l’Evangile.

Tout cela étant à votre disposition et en abondance,
Tout cela c'est-à-dire tout ce qui est nécessaire à la vie de foi. Foi, vertu, connaissance, maîtrise de soi, persévérance, piété, amitié fraternelle et amour (cf les versets précédents). Pierre nous rappelle que tout cela est pur don de Dieu, et généreux don. A nous de le recevoir et d’en vivre, de le mettre en œuvre.

ne vous laissez  pas inactifs, ni stériles pour la vraie connaissance de notre Seigneur Jésus Christ.
Tout nous est donné, mais doit être mis en œuvre, rien n’est automatique en vie chrétienne. Tout nous est donné, comme puissance de vie, puissance d’aimer, puissance de fidélité, il nous revient de les rendre actives, il nous revient de creuser la foi reçue, d’y adhérer toujours davantage. Et de lui permettre d’informer toute notre vie, de pénétrer nos comportements, nos paroles et nos actes. Alors au creux même de notre vie, nous découvrirons la présence de Jésus, son action, alors nous vivrons en sa présence.

En effet, celui à qui ces choses manquent est un aveugle qui tâtonne : myope il oublie qu’il a été purifié de ses péchés d’autrefois.
Ces choses, cette foi, ces puissances de vie, nous les avons reçues par notre baptême. En lui nous avons été purifiés de tout mal. En lui, nous avons reçu la grâce d’être enfants de Dieu. Tout a été donné, à nous de ne pas l’oublier, de ne pas négliger ce don.

 C’est pourquoi, frères, faites d’autant plus d’efforts pour affermir votre appel et votre élection ;
Dieu n’impose pas, il propose, il appelle. Chacun de nous reçoit de lui un appel, et variés sont les appels. Et chacun est libre de répondre ou non à cet appel. Chacun de nous est choisi par Dieu, et trouve en lui sa place dans le Royaume, sa mission sur terre. Mais Dieu n’impose rien, aussi nous avons à accueillir cet appel, à le reconnaître et à le mettre en œuvre. Nous avons à l’accueillir dans la foi, à y adhérer pleinement, et lui faire porter fruit.

faisant cela pas de danger de trébucher.  
En correspondant à l’appel reçu, en s’appuyant sur la grâce baptismale et sur les dons que Dieu a déposé en nous, nous savons que Jésus accompagne notre chemin, que la communauté chrétienne nous soutient. Nous pouvons faire confiance en cet appel, car Dieu en appelant donne aussi la grâce, la force nécessaire pour y répondre, et ce chemin est chemin est bonheur.

C’est ainsi en effet que vous sera richement accordée l’entrée dans le Royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ.
Dieu n’a d’autre but que de nous offrir tout ce qu’il a, tout ce qu’il est. Il n’a d’autre but que de nous partager son Royaume, sa vie, son amour.

Seigneur, aujourd’hui je veux faire mémoire de ton appel en ma vie, je veux faire mémoire des dons que tu as disposés en moi. Je veux t’en rendre grâce. Donne-moi de marcher avec toi, toujours.

Aucun commentaire: