mardi 18 août 2015

des faux docteurs



Comme il y eut de faux prophètes dans le peuple, ainsi il y aura parmi vous de faux docteurs, qui introduiront sournoisement des hérésies menant à la perdition, reniant le maître qui les a rachetés, attirant sur eux-mêmes une prompte perdition. Et beaucoup les suivront dans leurs débauches, à cause d’eux le chemin de la vérité sera objet de blasphèmes. Et dans leur cupidité, ils vous exploiteront par des paroles truquées. Pour eux, depuis longtemps le jugement ne chôme pas et leur perdition ne dort pas.
2 Pierre 2, 1-3

Viens Esprit de Jésus, viens nous conduire sur le chemin de Jésus.
Viens nous enseigner la voie juste, celle de l’amour.

Comme il y eut de faux prophètes dans le peuple,
De tout temps il y eut de faux prophètes, les vrais prophètes n’ont eu de cesse de les dénoncer. Ils avaient une parole de complaisance qui attire les faveurs, plutôt qu’une parole de vérité. Ils parlaient de leur propre chef, et non sur mission.

ainsi il y aura parmi vous de faux docteurs,
ainsi du temps de Pierre, il y eu aussi de faux docteurs, des personnes qui falsifient la doctrine. Ainsi il y en a de tout temps, jusqu’aujourd’hui. Nous sommes appelés à la vigilance, qui écoutons-nous ?

 qui introduiront sournoisement des hérésies menant à la perdition,
les chemins qu’ils prennent, les chemins qu’ils conseillent mènent à la perdition. Ils ne sont plus la voie du salut, telle que Jésus nous l’a montrée.

reniant le maître qui les a rachetés, attirant sur eux-mêmes une prompte perdition.
Ces paroles renient Jésus, alors qu’il est venu nous sauver. Accepter Jésus tel qu’il a vécu, tel qu’il a enseigné, n’est pas si évident. Nous sommes sans cesse tenté de revenir à un Dieu qui exerce la justice selon nos vues, qui sert nos intérêts selon notre idée… le Dieu que Jésus nous a révélé a un autre visage, un visage de tendresse et de miséricorde, un visage d’infini respect de l’homme, qui attend sa collaboration. Un Dieu qui aime les petits, un Dieu qui sert, et non un Dieu qui domine, écrase… renier ce Dieu, renier Jésus, mène sur un chemin qui n’est plus celui de l’Evangile, du salut offert en Jésus.

Et beaucoup les suivront dans leurs débauches, à cause d’eux le chemin de la vérité sera objet de blasphèmes.
Si le chrétien témoigne d’une vie de facilité, de débauche, il risque d’entrer d’autres sur ce chemin, en leur faisant croire que tel est le chemin de l’Evangile, et alors ce chemin de vérité qui est la voie du Christ sera vue de l’extérieur comme répréhensible, inacceptable. C’est par la conduite des chrétiens, que ceux qui ne le sont pas peuvent découvrir la  voie de l’Evangile. Nous sommes responsables du témoignage de notre vie…

Et dans leur cupidité, ils vous exploiteront par des paroles truquées.
Une société pervertie peut naître de doctrines falsifiées. On essaie de faire croire que le chemin proposé est bon, salutaire, alors qu’il n’est qu’une voie d’esclave pour le profit de quelques-uns.

Pour eux, depuis longtemps le jugement ne chôme pas et leur perdition ne dort pas.
Il y a longtemps que ces comportements déviant ont été dénoncés, et cependant ils continuent d’avoir des adeptes. L’appât du gain par exemple peut aveugler sur les moyens employés, et on peut finir par chercher à justifier l’injustifiable.

Seigneur que ta Parole vienne sans cesse éclairer mon chemin. Que ma vie te rende gloire. Seigneur, donne nous de discerner sans cesse les vrais prophètes de notre temps. Que ta Parole aujourd’hui retentisse encore, sans être tordue, déviée, trahie.

Aucun commentaire: