1
Jn 5
16 Si quelqu’un voit son frère commettre
un péché,
un péché qui ne conduit pas à la mort,
qu’il prie, et Dieu lui donnera la vie,
si vraiment le péché commis ne conduit pas à la mort.
Il existe un péché qui conduit à la mort :
ce n’est pas à propos de celui-là que je dis de prier ;
17 toute iniquité est péché ;
mais tout péché ne conduit pas à la mort.
qu’il prie, et Dieu lui donnera la vie,
si vraiment le péché commis ne conduit pas à la mort.
Il existe un péché qui conduit à la mort :
ce n’est pas à propos de celui-là que je dis de prier ;
17 toute iniquité est péché ;
mais tout péché ne conduit pas à la mort.
Viens Esprit Saint, viens faire résonner
cette parole en nous, qu’elle nous guide aujourd’hui, qu’elle soit présente au cœur
de nos rencontres.
Si quelqu’un voit son frère commettre un
péché, un péché qui ne conduit pas à la mort, qu’il prie, et Dieu lui donnera
la vie, si vraiment le péché commis ne conduit pas à la mort : puissance de la prière… solidarité et
responsabilité fraternelle… conseil apparemment tout simple et que nous suivons
cependant si peu… En d’autres lieux, on nous parlait de « correction
fraternelle », ici Jean demande « simplement » de prier, et il
ajoute cette affirmation : « Dieu lui donnera la vie ». De
nouveau, nous sommes dans la prière de demande exaucée par un Dieu qui écoute.
Il existe un péché qui conduit à la mort : ce n’est pas à propos de celui-là que je dis de prier : mais il y a une restriction de taille, le cas où le péché conduit à la mort ! Cette expression reste toujours un peu mystérieuse mais en fonction du contexte de l’épître, on pense à l’hérésie qui « divise Jésus » (4,3) et ne reconnaît donc pas en lui à la fois l’homme et le Fils de Dieu ; c’est nier l’incarnation, c’est ne pas adhérer à la personne de Jésus : Dieu ne peut donner sa vie à qui la refuse.
toute iniquité est péché ; mais tout péché ne conduit pas à la mort : reprise du verset (3,4) où Jean déclarait « le péché, c’est l’iniquité », terme qui nous est peu familier et qui a pris des nuances différentes dans l’ancien ou dans le nouveau testament, proches d’une forme « d’injustice », d’incrédulité qui est à la base même du péché et qui lui est donc fermement liée.
Seigneur Jésus,
accueille notre prière, nous tous qui sommes pécheurs, nous te prions les uns
pour les autres afin que tu nous combles de ta vie de Ressuscité.
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