mercredi 8 avril 2015

Le Vrai

1 Jn 5
20 Nous savons que le Fils de Dieu est venu
et nous a donné l’intelligence
pour connaître le Véritable.
Et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ.
Lui est le Véritable, il est Dieu et la vie éternelle.

Viens Esprit Saint, viens nous donner l’intelligence « des choses d’en haut », viens éclairer pour nous cette parole.

Nous savons : dernière profession de foi de Jean dans cette épître, foi qu’il affirme toujours en « nous », au nom des membres des jeunes communautés chrétiennes.

que le Fils de Dieu est venu : foi en l’incarnation, et réaffirmation que ce Jésus de Nazareth est bien le Fils de Dieu.

et nous a donné l’intelligence 
: Dieu s’est donné en Christ, il se donne sans fin à tous ses enfants, mais ce don nous ne pouvons le percevoir que si nous en avons l’intelligence : et voici que Jean nous affirme, nous rappelle, que cette intelligence aussi nous est donnée : l’un ne va pas sans l’autre : tout est don !

pour connaître le Véritable :
au verset 2,3 Jean s’exprimait en une formule qui lui est caractéristique et que nous pouvons mieux cerner au terme de cette épître : « nous savons que nous le connaissons » écrivait-il. Connaître Dieu, vivre en relation personnelle avec lui, vivre en communion avec lui. Et Dieu est désigné ici sous le nom de « Véritable », «  Ô Dieu vrai » chantons-nous. Mais en faire un substantif à la suite de l’auteur est encore plus frappant : Dieu est l’Amour, il est le Vrai.

Et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ :
le Véritable, c’est le Père, en qui nous sommes ! Et cette union profonde se réalise en Jésus son fils. Nous sommes « en Dieu » !

Lui est le Véritable, il est Dieu et la vie éternelle. :
le Véritable, c’est le Fils ! Lui qui est Dieu. En un seul verset, Jean nous montre l’unité entre le Père et le Fils, dans l’Esprit, unité à laquelle nous avons part.


Seigneur Jésus, qui donc est l’homme pour que tu lui donnes ainsi part à ta vie, pour qu’il puisse recevoir l’intelligence qui lui donne accès à la connaissance de Dieu ! Rends-nous conscients de cet inouï et donne-nous surtout d’en vivre à chaque instant : béni sois-tu pour tant de joie !

Aucun commentaire: