dimanche 12 avril 2015

grâce, miséricorde, paix



2 Jn 3
« Avec nous seront grâce, miséricorde, paix, de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus Christ, le Fils du Père, en vérité et amour »

Envoie maintenant sur moi ton Esprit-Saint, afin que je découvre le message que tu m’adresses dans cette Parole qui vient de toi…

Pour comprendre le verset 3, il convient de ne pas le séparer de ceux qui précèdent. En effet, « à cause de la vérité qui demeure en nous et sera avec nous pour toujours », c’est-à-dire grâce à la présence de Jésus, seront avec nous « grâce, miséricorde, paix ».
Le terme de « grâce » n’a pas ici une connotation de beauté ou d’harmonie extérieures : ce mot suggère une qualité d’amour, caractéristique de Jésus lui-même, « plein de grâce et de vérité » (Jn 1, 14). Puisque les deux termes « vérité » et « grâce » s’appliquent à Jésus, on peut en déduire que l’auteur poursuit son propos des versets précédents.
Avec les mots de « miséricorde » et de « paix », nous faisons une incursion dans une bénédiction juive célèbre qui prononçait ces mots, à la suite d’Aaron : « Que le Seigneur fasse pour toi rayonner son visage et te fasse miséricorde ! Que le Seigneur te découvre sa face et t'apporte la paix ! » (Nb 6, 25-26).
Par ces trois mots « grâce, miséricorde, paix », Jean juxtapose ce qui relève de Jésus et ce qui relève de Dieu. On peut ajouter qu’il n’y a guère d’opposition entre les deux, ce que la suite du verset confirme d’ailleurs :

« de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus Christ, le Fils du Père » : cette deuxième lettre de Jean est assurément du même auteur que la première. On constate une insistance sur la reconnaissance de la paternité de Dieu, d’une part et, de l’autre, de celui que la communauté chrétienne considère comme son Fils, Jésus-Christ. 

« en vérité et amour » : comme tout auteur, Jean se plaît à employer volontiers certains mots. Celui de « vérité » apparaît, en ce troisième verset, pour la quatrième fois. Quant à celui d’« amour », il lui est aussi assurément cher, comme la première lettre nous en a convaincus.
Les mots de ce verset révèlent la présence de Jésus. En ce Temps pascal, ils peuvent nous conduire à en goûter la présence…


Seigneur Jésus, par tes dons d’amour, de miséricorde et de paix, tu t’offres à nous. Accorde-nous de les recevoir et de rayonner ta présence. Jésus ressuscité, sois béni !

Sr Marie-Jean

Aucun commentaire: