dimanche 31 août 2014

La plupart ne savaient pas

 Les uns criaient une chose, les autres une autre. L’assemblée était en effet pleine de confusion. La plupart ne savaient pas à cause de quoi ils étaient rassemblés.
Actes 19, 32

Viens Esprit de Jésus, guide-nous sur ton chemin
Viens Esprit de Jésus, forme-nous à la vie droite qui te plaît.
Viens Esprit de Jésus, clarifie nos pensées, nos actes.  

Les uns criaient une chose, les autres une autre. L’assemblée était en effet pleine de confusion.
On aurait pu titrer ce passage des Actes : petit traité sur l’art de fomenter une émeute. Les premiers ont été rassemblés par Démétrios, leur métier était lié au culte d’Artémis, et donc en péril si on annonçait qu’Artémis n’était qu’une idole, et que le vrai Dieu était autre. Les suivants les ont rejoint lorsqu’ils ont entendu leur cri s’élever… les badauds sont arrivés en nombre, le groupe est devenu imposant, ils se sont rassemblés au lieu qui permettait à une foule de se retrouver : le théâtre. Peu sont informés sur ce qu’il se passe. Ils suivent, curieux de savoir ce qu’il se passe, d’autres sans savoir s’échauffent déjà… On imagine aisément la scène.

 La plupart ne savaient pas à cause de quoi ils étaient rassemblés.
Petite pointe d’ironie. Que l’on vérifie encore régulièrement aujourd’hui lors de grandes manifestations. Les journalistes lorsqu’ils interrogent les participants d’une manifestation ont parfois du mal à trouver quelqu’un qui sait expliquer exactement de quoi il retourne. Les cris entraînent… sans pour autant que l’intelligence se mette nécessairement en route.


Seigneur, apprends-moi à discerner en tout temps ta voix, au milieu des évènements de ce monde, au milieu du quotidien. Seigneur, que ton Esprit m’habite et me conduise à toi, sur le chemin de la justice et de la paix. 

1 commentaire:

Chemins de fraternité a dit…

Seigneur, ton chemin de paix, nous conduit d'étonnement en étonnement. Les premiers étonnés furent les habitants de Betléem.
Saint Luc nous rapporte qu'ils furent admiratifs en entendant le message des bergers.
Ce dimanche, le club de marche populaire de Brugelette organise sa marche prévue au calendrier de la fédération francophone belge de marche populaire. Hélène, militante atd Quart Monde marche avec nous. Elle m'interroge sur la rencontre interreligieuse organisée par Saint Egidio à Anvers. Une personne aisée de notre groupe propose de lui payer son repas d'un prix modeste. Je refuse. Hélène me paiera un sandwich.