mercredi 27 août 2014

des temples d'Artémis en argent

 C’est à cette époque qu’eurent lieu des troubles graves à propos de la Voie. Un certain Démétrios, orfèvre, fabriquait des temples d’Artémis en argent, il procurait aux artisans des bénéfices non négligeables.
Actes 19, 23-24

Viens Esprit de Jésus, enseigne-nous la voie juste,
Viens Esprit de Jésus, révèle-nous le chemin de la vie

C’est à cette époque qu’eurent lieu des troubles graves à propos de la Voie.
La Voie, sous-entendu : la Voie du Seigneur. C’est bien ainsi qu’on avait compris l’enseignement de Jésus, son don du salut : une Voie, un chemin, sur lequel on s’engage par la foi. Il est bon de concevoir ainsi notre religion, non comme un catéchisme contenant une vérité précise, nette, des dogmes à recevoir,… cela en fait partie certes, mais c’est d’abord une vie, un chemin, qui nous mènera de découverte en découverte.

Un certain Démétrios, orfèvre, fabriquait des temples d’Artémis en argent, il procurait aux artisans des bénéfices non négligeables.
Autour des religions un commerce s’établit. Autour du culte d’Artémis, on commercialise des temples d’Artémis en argent… et cela rapporte. Que cherche-t-on dans cette commercialisation ? un soutien offert aux adeptes de cette religion ? un bénéfice financier ?

Seigneur, aide-moi à marcher sur  ton chemin, à découvrir chaque jour davantage ton visage, à me laisser interpeller par lui.

2 commentaires:

raymond a dit…

Ce genre de pratique intéressée continue à se développer de manière telle qu'il y a comme une banalisation, voire une normalité, qui fait que peu de personnes s'en émeuvent encore ! Triste constat.

Chemins de fraternité a dit…

1 Troubles graves sur le Chemin.
Ce n'est pas un scoop.. Moïse descend de la montagne avec un loi avant gardiste pour l'époque sur les rapports sociaux.
MoIse vit que le peuple s'était déchaîné...devant le veau d'or.

2 Dans "psaumes nuit et jour", Paul Beauchamp écrit (pg 147 et svt)Marcher, c'est un terme que le Psautier reprend constamment, à satiété....Dans un vocabulaire plus solennel, les chemins s'appellent les voies, vooies de Dieu, du juste ou de l'impie.