mercredi 24 avril 2013

voici l'héritier

Voyant celui-ci arriver, les vignerons discutèrent entre eux : voici l’héritier. Tuons-le pour que l’héritage soit à nous. Et l’ayant jeté hors de la vigne ils le tuèrent.
Luc 20, 14-15a

Viens Esprit de Dieu, révèle-nous le visage du Père
Viens Esprit de Dieu, montre-nous le don d’amour du Fils
Viens Esprit, fais-nous entrer en cette vie d’amour.

Voyant celui-ci arriver, les vignerons discutèrent entre eux :
Ils voient de loin, ils ont le temps de se concerter, d’échanger… Prennent-ils vraiment le temps ? fonctionnent-ils seulement sur impulsion ?

voici l’héritier.
Ils ne disent pas voici le fils, mais voici l’héritier. Ils témoignent ainsi que pour eux ce qui compte c’est la propriété de la vigne. Ils ne voient dans le fils, que celui qui pourrait à la suite du Maître devenir propriétaire de la vigne, venir leur en réclamer une part de fruit.

 Tuons-le pour que l’héritage soit à nous.
Froide décision, cruelle décision, insensée décision. Il ne semble peu probable que d’éliminer l’héritier leur confère le droit de devenir héritier ! Ces hommes sont vraiment enfermés dans une rapacité sans borne, qui les fait perdre toute raison !

Et l’ayant jeté hors de la vigne ils le tuèrent.
Comme le dernier serviteur, ils le jettent hors de la vigne, hors de chez lui pourrait-on dire ! hors de son propre bien ! Et là ils le tuent.  On se souvient du verset du prologue de Jean : il est venu dans son propre bien et les siens ne l’ont pas reçu. Le récit est dense, condensé, sans un mot de trop. Il donne l’impression d’un empressement de la part des vignerons. Aucun sentiment, aucun remord,… aucun d’eux ne se désolidarise (comme les frères de Joseph lorsqu’ils voulaient tuer Joseph. Deux frères sont tour à tour intervenus pour éviter la mort de leur jeune frère. Ici aucun n’intervient ! )

Jésus est mort hors de la ville,…

Seigneur, je contemple ta folle mission auprès de nous. Mission qui ne pouvait être portée que par un grand amour ! Comment te rendre grâce ? comment aujourd’hui t’accueillir en vérité ? Seigneur viens à notre aide !

Aucun commentaire: