mardi 23 avril 2013

J'enverrai mon fils bien-aimé

Le Maître de la vigne dit alors : « Que ferai-je ? J’enverrai mon fils bien-aimé. Peut-être le respecteront-ils, lui ! »
Luc 20,13

Viens Esprit de Dieu, viens Esprit d’amour
Viens graver en nos cœurs ton espérance.

Le Maître de la vigne dit alors : « Que ferai-je ?
IL réfléchit en lui-même. Il se demande comment agir, pour que justice soit rendue, pour que la vigne soit soignée, et qu’une part du produit lui revienne.

 J’enverrai mon fils bien-aimé.
Il a un fils, et qui dit fils dit héritier. Si les serviteurs ne représentaient rien aux yeux des vignerons, le fils normalement doit bénéficier du respect dû au propriétaire. Ce fils semble être l’unique, et il est bien-aimé. Il faut vraiment que cette mission soit indispensable pour qu’il se résolve à envoyer son fils. Il faut vraiment qu’il ne puisse pas y aller de lui-même, pour prendre tel risque… serait-il inconscient ?

Peut-être le respecteront-ils, lui ! »
Non pas vraiment inconscient. Le « peut-être » propre à Luc par rapport à Matthieu et Marc, témoigne qu’une incertitude plane dans le cœur du maître. Il n’est pas vraiment assuré que son fils sera respecté.

Si la démarche des serviteurs avait été seulement de recevoir du produit de la vigne, on se doute bien que le maître ne prendrait pas un tel risque. C’est ici sans doute que l’on touche la limite de l’image. Dans l’envoi des messagers, il y a bien plus comme enjeu que de percevoir quelqu’intérêt… Il faut que la vigne ait du prix à ses yeux, qu’il risque ainsi son fils ! son bien-aimé !

Seigneur, qui es-tu ? de quel amour nous entoures-tu pour choisir de risquer pour nous ton fils ! ton bien-aimé ! Je contemple cet amour que tu as déployé pour nous, je m’en émerveille. Que je l’accueille au plus profond, pour en vivre, et te rendre autant qu’il m’est possible amour pour amour.

Aucun commentaire: