jeudi 11 avril 2013

Car viendront des jours

Car viendront des jours sur toi, et tes ennemis érigeront des palissades contre toi, et ils t’encercleront, et ils te presseront de toutes parts.
Luc 19, 43

Viens Esprit de paix et de vérité
Viens Esprit de sainteté, viens me révéler ma vie, que sous ton regard je prenne le bon chemin

Car viendront des jours sur toi,
Les paroles de Jésus ont ici l’accent des prophéties anciennes. Telles sont les paroles qui disent ses larmes sur la ville. Jésus pressent le malheur qui va s’abattre sur la ville, et il ne peut rien faire pour l’empêcher.

et tes ennemis érigeront des palissades contre toi, et ils t’encercleront, et ils te presseront de toutes parts.
Au moment où Luc écrit, Jérusalem a très probablement déjà été assiégée et mise à sac par les romains. Et ce n’est pas la première fois dans l’histoire de cette ville. Le peuple gardait souvenir de la ruine de Jérusalem en 587 avant Jésus Christ.

Seigneur, lorsque tu poses ton regard sur nos vies, combien de ruines passées ou à venir contemples-tu ? ton cœur est serré devant nos détresses, qu’elles soient de notre faute ou non. Ici, tu te heurtes au refus de ton peuple de te reconnaître, de t’accueillir. Aujourd’hui à combien de refus te heurtes-tu encore ? Seigneur, prends pitié de nous, prends pitié de toi, ton cœur est meurtri de nos plaies. Donne-nous de te consoler en paroles, et en actes.

Aucun commentaire: