lundi 22 avril 2013

ils le jetèrent dehors

Et il se décida à envoyer un autre serviteur, ceux-ci l’ayant aussi battu, déshonoré le renvoyèrent aussi les mains vides. Et il se décida à envoyer un troisième serviteur, ceux-ci l’ayant blessé, le jetèrent dehors.
Luc 20, 11-12

Viens Esprit de Jésus, viens me lire cette parole.

Et il se décida à envoyer un autre serviteur,
Il a dû hésiter un peu avant cet envoi… mais il aime sa vigne.

 ceux-ci l’ayant aussi battu,
C’est le même tarif que pour le premier serviteur envoyé. Celui-ci est battu lui aussi.

déshonoré
Mais ici c’est l’escalade de la violence. Non seulement le serviteur est battu, mais il est déshonoré. Le texte ne dit pas plus, inutile de broder sur ce déshonneur. Sur ce qu’il peut bien être…mais ce qui est clair c’est que cet homme est atteint dans sa dignité !

 le renvoyèrent aussi les mains vides.
Et le voilà lui aussi renvoyé les mains vides.

 Et il se décida à envoyer un troisième serviteur,
Courageusement décision qui doit avoir été mûrie !

ceux-ci l’ayant blessé,
la violence ne cesse de grimper !

 le jetèrent dehors.
Il est non seulement renvoyé les mains vides, mais littéralement jeté dehors de la vigne.
On découvre une véritable escalade dans la violence des réactions des vignerons ! On peut se demander ce qui pourrait les arrêter.

A un deuxième niveau, on peut ici comprendre, une escalade dans le refus de notre humanité d’accueillir les envoyés de Dieu. On peut relire toute l’histoire des prophètes qui se sont succédés, au long des temps, et qui n’ont guère reçu bon accueil, surtout auprès des chefs religieux du peuple. Je pense aussi aux chants du serviteur dans Isaïe, tout particulièrement Is 52,13-53,12.

Seigneur, donne-nous de reconnaître et d’accueillir tes messagers. Inlassablement tu les envoies vers nous, inlassablement tu attends de nous une réponse, un partage. Que tu ne sois pas sans relâche inexaucé par nous ! Seigneur, merci pour ta longue patience en attente de notre confiance.

Aucun commentaire: