mardi 12 mars 2013

Que veux-tu que je fasse pour toi ?


Lc 18
40b Quand il se fut approché, il l'interrogea : 41 « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue ! »

Esprit Saint, donne-nous d’entendre la question de Jésus, suscite en nous notre réponse.

Quand il se fut approché : l’aveugle criait de loin et son cri même devait traverser l’hostilité de la foule à son égard. Ce n’est pas ainsi que l’on rencontre quelqu’un. Jésus attend qu’il soit proche, debout près de lui, que l’on puisse se parler d’homme à homme.

 il l'interrogea : Jésus entame alors la conversation selon son habitude : en questionnant ! Il nous faudrait peut-être constater combien nous avons peu appris de Jésus l’importance de questionner l’autre…

Que veux-tu que je fasse pour toi ? Ah les questions de Jésus ! En trois éléments d’une si simple question, il a tout dit : son attention au désir de l’autre (que veux-tu), sa volonté et sa capacité d’agir (que je fasse), et son souci d’agir en vue du bien de l’autre (pour toi). On peut lire cette question comme une simple parole d’entrée en matière avec un homme qui ne peut le voir, on peut la percevoir comme inutile vu l’évidence de la réponse… On peut surtout y voir se dessiner le portrait de Jésus : Jésus est cet homme – Fils de David – qui demande : que veux-tu que je fasse pour toi ?

Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue ! » : l’aveugle ne s’y trompe pas ; il commence par une nouvelle profession de foi : Seigneur ! Puis il énonce sa prière, avec cette confiance que la question de Jésus n’a fait que consolider. Loin vraiment d’être anecdotique, la question de Jésus lui a comme insufflé un supplément de foi : il peut vraiment se fier totalement à Jésus.

Jésus, tu es Seigneur, tu te tiens proche, tu éveilles ma confiance, tu attends ma réponse. Que ta question demeure en moi, qu'elle ouvre mon coeur à ta présence, à ton désir de me venir en aide.

1 commentaire:

alain a dit…

Jean Vanier en février dernier aux Grandes Conférences catholiques nous rappelait la première phrase de Jésus ressuscité : une question à Marie-Madeleine : "Pourquoi pleures-tu ?". Ainsi Jésus s'intéresse à chacun avec une question.C'est un grand amour qu'il témoigne à chaque personne.N'est-ce pas magnifique ?