jeudi 21 mars 2013

Bravo

Le premier se présenta alors en disant : « Seigneur, ta mine a rapporté dix mines ». Alors il lui dit : « Bravo, bon serviteur. Parce que tu as été fidèle pour très peu de chose, sois ayant autorité sur dix villes. »
Luc 19, 16-17

Viens Esprit de partage et de confiance
Viens enchanter nos cœurs de ta présence, et nous ferons de notre terre ton domaine.

Le premier se présenta alors en disant :
Il n’y avait pas d’ordre défini entre les serviteurs, ce premier n’est pas chef des autres, c’est simplement le premier à se présenter devant le maître pour rendre compte de ce qu’il a fait de la mine reçue. Il se présente, et parle.

« Seigneur, ta mine a rapporté dix mines ».
Une parole de respect envers son maître : il l’appelle « Seigneur ». Il lui reconnait son titre, sa position par rapport à lui. Une parole de respect de ses biens : « ta mine ». Il ne s’est pas approprié la mine qu’il a pourtant reçue. Il reconnaît qu’elle vient de son maître. Une parole d’humilité : il ne dit pas : « j’ai fait ceci et cela, j’ai fait fructifier ta mine, j’ai travaillé et gagné autant… » Il dit très humblement : ta mine a rapporté dix mines. Il reconnaît qu’à la base du rapport il y a le don du maître : sa mine.

Alors il lui dit : « Bravo, bon serviteur.
Une parole de félicitation : bravo. Un compliment : bon serviteur.

Parce que tu as été fidèle pour très peu de chose,
Une reconnaissance de l’œuvre : tu as été fidèle. Et d’une œuvre humble : tu as été fidèle pour peu de chose. Le serviteur n’a pas attendu de recevoir grande mission pour se donner pleinement à sa tâche. Il aurait pu dire : « Avec une mine, on ne peut rien faire… Ce maître n’a aucune confiance qui ne me confie que cela ! » et ne rien faire. Mais non, il a accueilli ce don de son maître, et il l’a fait fructifier au maximum de ses capacités.  

sois ayant autorité sur dix villes. »
Le maître reconnait alors la bonté de son serviteur, et le récompense. Mais la récompense n’est pas un lot qui permettrait de se reposer. La récompense est une nouvelle mission : la responsabilité de dix villes. Il s’agit d’avoir autorité sur ces villes. La racine sous-jacente à ce mot « autorité », n’est pas celle d’un pouvoir dominateur, mais celle d’une mission de « jardinier » pourrait-on dire : avoir autorité, c’est œuvrer à la croissance.

Seigneur, donne-moi de reconnaître les biens, les personnes que tu m’as confiés, donne-moi d’en être serviteur, pour ta gloire, pour ton bonheur et le nôtre.

Aucun commentaire: