samedi 9 mars 2013

Au bord du chemin


Lc 18
35 Or, comme il approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord du chemin, en train de mendier. 36 Ayant entendu passer une foule, il demanda ce que c'était.

Esprit Saint, rends nos oreilles attentives au passage de Jésus dans nos vies.

Or, comme il approchait de Jéricho : nous retrouvons tout simplement Jésus sur la route après de longs épisodes d’enseignements, paraboles, avertissements et annonce de sa passion, tout cela suscitant beaucoup d’incompréhension. Ecouter est bien difficile et finalement ce n’est pas la parole, fut-elle celle du Verbe, qui impressionne le plus les foules.

un aveugle: à l’entrée de la ville chez Luc, à la sortie chez les autres synoptiques, ailleurs encore chez Jean, dans tous les évangiles il y a un aveugle. De quoi souligner combien nous sommes appelés à accéder à la Lumière !

était assis au bord du chemin : posé là, au niveau du sol, dans la poussière, il est pourtant juste au bord du chemin de Jésus ; Jésus qui passe sur nos chemins…

en train de mendier : son dépouillement le rend accessible à tout ce qui peut subvenir, il est disponible…

Ayant entendu passer une foule, il demanda ce que c'était : il est coupé du monde par sa cécité mais il est aussi enfermé dans la solitude, privé de ces amis qui viennent rapporter les derniers racontars comme les grandes nouvelles. Personne ne lui a dit que Jésus approchait, personne ne s’est soucié de l’informer.

Seigneur Jésus, même si notre fatigue, notre faiblesse, notre handicap personnel nous fait nous asseoir dans la poussière, tu passes sur notre chemin : donne-nous de t’entendre, de te reconnaître ! 

Aucun commentaire: