dimanche 24 mars 2013

Mauvais serviteur

Il dit à celui-là : « Sur tes paroles, je te juge, mauvais serviteur. Tu savais que je suis un homme dur, emportant ce que je n’ai pas placé, et moissonnant ce que je n’ai pas semé. Alors, pourquoi n’as-tu pas déposé mon argent dans une banque ? et moi de retour, avec l’intérêt je l’aurais retiré !
Luc 19, 22-23

Viens Esprit de vérité, débusque en moi les mouvements malveillants, les jugements faussés, les préjugés.
Viens Esprit de confiance, donne-moi d’avancer humblement, simplement sur les chemins de l’Evangile.

Il dit à celui-là :
Le Maître prend la peine de répondre à ce serviteur qui vient de le traiter durement. Il ne coupe pas les ponts, mais se situe là où son serviteur l’a placé.

« Sur tes paroles, je te juge, mauvais serviteur.
Le Maître accueille le portrait qu’a dressé de lui son serviteur. Et avec ce portrait pousse plus avant le raisonnement du serviteur.

 Tu savais que je suis un homme dur, emportant ce que je n’ai pas placé, et moissonnant ce que je n’ai pas semé.  
Le Maitre reprend exactement les termes du serviteur. Il y ajoute alors au conditionnel le comportement que le serviteur aurait dû dès alors adopter.  Si tu es bon serviteur, avec un mauvais maître comment devais-tu agir ? Le Maître imagine alors un comportement

Alors, pourquoi n’as-tu pas déposé mon argent dans une banque ? et moi de retour, avec l’intérêt je l’aurais retiré !
Ainsi le maître est tout à fait entré dans la vue de son serviteur, et à partir de là, mesure son comportement… Face à un aussi mauvais maître, quel serait le comportement d'un bon serviteur? par là il déjoue le schéma habituel qui fait reporter sur autrui la responsabilité de nos actes mauvais !

Seigneur, si tu poussais ainsi le raisonnement en mon quotidien… que resterait-il de mes excuses, de mes inerties… quel mouvement éveillerais-tu en moi ? Seigneur, éclaire mon cœur, éclaire ma foi. Que ma vie concorde à cette foi !

Aucun commentaire: