mardi 5 mars 2013

De l'impossible au possible

Ceux qui entendaient dire alors : « Mais qui peut être sauvé ? » Celui-ci dit : « Ce qui est impossible pour les  humains, est possible pour Dieu ».
Luc 18, 26-27

Viens Esprit d’Espérance et de confiance.
Viens, invente pour nous les chemins de l’Evangile.

Ceux qui entendaient dire alors : « Mais qui peut être sauvé ? »
C’est bien le sentiment qui jaillit à l’écoute des paroles de Jésus. Il est tellement radical dans ses propos sur le dépouillement… Que si on lie notre salut à nos œuvres, il n’y a plus qu’à désespérer.

Celui-ci dit : « Ce qui est impossible pour les  humains,
Et Jésus confirme : le salut est impossible à gagner à force de poignet. Nous pourrions nous engouffrer dans le désespoir, et le non-sens à lire de tels propos. Car alors que reste-t-il à faire ?

est possible pour Dieu ».
Mais Jésus alors relève : le salut est possible à Dieu. Il nous fait ainsi sortir de nos pensées de conquérants, qui espérons gagner le salut à force de belles et bonnes œuvres, comme cet homme qui était venu demander à Jésus ce qui manquait à son palmarès pourtant déjà bien beau. Le salut est don de Dieu, il est à recevoir non à gagner. Cela va-t-il me faire baisser les bras ? Non, si je mesure combien j’ai besoin de salut, si je mesure combien celui-ci m’est accordé gratuitement par ce Dieu tout-amour, quelle ne va pas être ma vie ? Si je découvre jusqu’où va l’amour de Dieu pour moi, qu’il a résolu de me sauver, quelle ne va pas être ma réponse ? Mes œuvres seront réponse d’amour à l’amour premier de mon Dieu sauveur.

Jésus, merci pour ton message. Augmente en moi la foi en ton salut, que ma vie soit chant de louange et de reconnaissance.

Aucun commentaire: