mardi 5 février 2013

De la reconnaissance



Luc 17
9 A-t-il de la reconnaissance envers ce serviteur parce qu'il a fait ce qui lui était ordonné ?

Esprit Saint, fais que nous soyons tout à l’écoute de la Parole afin de pouvoir réaliser ce à quoi elle nous incite.

A-t-il de la reconnaissance envers ce serviteur : Jésus est toujours dans l’ordre de la constatation à partir de la propre expérience de ces interlocuteurs. Non, ils ne remercient pas un serviteur qui fait son boulot…
Voilà qui ne correspond sans doute pas à notre idéal, mais là n’est pas la question. Pourtant le mot employé est intéressant. Il peut se traduire – à partir du grec – d’une multitude de façons, et le sens de récompense, s’il existe, est loin d’être le sens premier. Le mot, à la base, signifie « grâce ». Mais aussi respect, égards, faveur, et il forme des expressions comme « faire plaisir », « rendre service » « par amour »… Voilà donc ce qui pourrait être ressenti, vu du point de vue du maître…
Car comment se comporte notre Maître à nous ? Tout autrement ! Non seulement – à l’opposé de celui du récit – il fait mettre à table ses serviteurs !! Mais c’est lui qui met la tenue de service et passe à table pour les servir !! (12,37)

parce qu'il a fait ce qui lui était ordonné ? du côté serviteur, c’est mission accomplie : il a reçu des ordres, il a fait ce qu’on lui disait. Si je ne me trompe pas, cela s’appelle l’obéissance… notre serviteur a donc la satisfaction du travail accompli : le grain pousse, les bêtes croissent, il a apporté sa part à l’œuvre commune.

Seigneur Jésus, tu nous fais la grâce de pouvoir collaborer à ta création, d’apporter chaque jour notre part à l’œuvre du Royaume. Nous te remercions pour cette confiance que tu mets en nous. Donne-nous de te contempler pour apprendre de toi à être de vrais serviteurs.

Aucun commentaire: