jeudi 16 août 2012

Assise aux pieds du Seigneur

Pendant qu’ils marchaient, lui (= Jésus) entra dans un village. Une femme du nom de Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie, qui, étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
     Luc 10, 38-39

Viens Esprit de Jésus, ouvre mon cœur pour le recevoir, ouvre moi à la Parole de vie.
Viens Esprit d’amour

Pendant qu’ils marchaient, lui (= Jésus) entra dans un village.
Jésus et ses disciples sont en marche, ils montent vers Jérusalem. Leur vie est un long pèlerinage, une longue route. Ils marchent ensemble. Mais ici Jésus seul entre dans le village.

Une femme du nom de Marthe le reçut.
Souvent Luc fait allusion à la présence des femmes sur la route de Jésus. Jésus leur donne une place en sa vie, en son œuvre. En cela il est en avance sur son temps, sur la mentalité de son époque qui faisait peu de cas de la femme. Une femme le reçoit, et cette femme est connue, il s’agit de Marthe. En l’évangile de Jean, il est dit que Marthe et Marie, ainsi que leur frère Lazare habitent à Béthanie, à coté de Jérusalem. Luc ne mentionne pas le nom du village. Dans la trame de l’Evangile, nous sommes dans la montée vers Jérusalem. Peu importe l’étape…

Elle avait une sœur appelée Marie, qui, étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
Luc nous présente maintenant la deuxième habitante de cette maison : la sœur de Marthe, Marie.
Etre assis du pied du Seigneur : Luc décrit ainsi l’attitude du disciple. Dans ce contexte il donne à Jésus le nom de Seigneur. Marie est disciple, elle écoute la Parole du Seigneur. Luc s’inspire-t-il des premières assemblées chrétiennes pour décrire ainsi Marie. Assise elle écoute, elle reçoit la Parole.

Je regarde cette scène, pourrais-je moi aussi m’asseoir près de toi Seigneur, et écouter ta Parole ? Donne-moi Seigneur un cœur qui écoute !

Aucun commentaire: