lundi 13 août 2012

Prends soin de lui

Et le lendemain, il tira deux deniers et les donna à l’aubergiste, et dit : « prends soin de lui, et ce que tu aurais dépensé en plus, lors de mon retour, je te rembourserai.
Luc 10, 35

Viens Esprit de Jésus,
Viens élancer nos cœurs avec toi,
Pour que notre terre rayonne de solidarité et de fraternité

Et le lendemain, il tira deux deniers et les donna à l’aubergiste, et dit : « prends soin de lui,
Deux deniers, c’est le salaire de deux journées de travail. Ce n’est pas une somme énorme, mais c’est un bon début ! Le Samaritain a aucun moment n’a été déclaré riche… peut-être donne-t-il tout ce qu’il avait emporté d’argent… tout ce qu’il avait pour sa propre subsistance… le texte n’en dit rien.
Il confie le blessé à l’aubergiste. Il invite ainsi l’aubergiste à entrer dans la danse de l’amour qui se fait délicate charité pour un blessé.

et ce que tu aurais dépensé en plus, lors de mon retour, je te rembourserai.
Il lui fait confiance, et l’aubergiste lui fait confiance. C’est dans la confiance réciproque qu’ils peuvent œuvrer ensemble.
Nous pouvons ainsi nous recevoir les uns les autres, compagnons sur le chemin, recevoir de Jésus nos frères et sœurs. Le Samaritain ne s’approprie pas « son » pauvre, il ne fait pas l’impossible, mais simplement, il fait tout ce qui est en son pouvoir, et confie à l’aubergiste de poursuivre, selon ce qui sera en son pouvoir, tout en lui promettant assistance.
Une vie d’humble quotidien traversé d’amour à l’image de la vie de Jésus… voilà l’invitation que je reçois en ce texte…

Jésus entraîne moi en ton amour
Merci pour ta confiance en attente de notre participation

Aucun commentaire: