lundi 20 août 2012

Quiconque demande reçoit

Et moi je vous dis : Demandez et il vous sera donné. Cherchez et vous trouverez. Frappez et il vous sera ouvert. Car qui demande reçoit, et qui cherche trouve, et à qui frappe, il sera ouvert.
Luc 11, 9-10

Viens Esprit de Jésus, viens prier en mon cœur
Viens Esprit de Jésus, apprends-moi à demander, à chercher, à frapper

Et moi je vous dis : Demandez et il vous sera donné.
Jésus, tu nous encourages à demander. Demander suppose de reconnaître ses besoins, de reconnaître sa pauvreté, et d’accepter de la confier à un autre, de s’en remettre à un autre. Et tu nous dis de demander avec la confiance qu’il nous sera donné. Tu ne précises pas ce qu’il faut demander, laissant toute la place à notre discernement, laissant toute la place à notre vie telle qu’elle est. Tu ne mets pas de condition à la demande…

Cherchez et vous trouverez.
Cette fois, il semble que tout est entre nos mains. La recherche, et la découverte. Ainsi tu ne nous invites pas à la passivité mendiante qui attend tout du Père. Tu nous invites à une collaboration, dans la recherche. Il y a dans cette demande un appel à notre créativité, à notre collaboration à l’œuvre de vie du Père. Il s’agit de faire confiance en nos potentialités.

 Frappez et il vous sera ouvert.
Frappez à la porte, frappez pour être accueillis, reçus en la maison. En quelle maison ? N’est-ce pas discrète invitation à frapper à la porte du Père, pour être reçus en sa maison, en son royaume. Assurance de Jésus que tel est le désir du Père, de recevoir tout qui acceptera son invitation.

Car qui demande reçoit, et qui cherche trouve, et à qui frappe, il sera ouvert.
Jésus a confiance, il sait que le Père exauce, il nous demande d’entrer en cette même confiance, et de confier totalement à son Père.

Seigneur, je ne sais pas prier comme il convient, apprends-moi cette confiance qui tout ose demander, qui tout ose te confier. Seigneur, tu es le maître de la vie, tu es le donateur de tout bien, et tu nous attends pour collaborer à ton œuvre. Conduis-nous sur ce chemin de fidélité, de foi, d’espérance. Fais-moi vivre cette journée en dialogue avec toi.

1 commentaire:

raymond a dit…

Entrer dans le dynamisme de la générosité fait apparaître la joie!
Il y a aussi l'hospitalité qui montre que Dieu est "au-dedans"...je garde en mémoire l'accueil que nous ont réservé les enfants en Inde alors que nous avions si peu ou rien à leur offrir. Leurs signes, leurs sourires, leurs empressements nous ont "réchauffés" le coeur.
C'est donc bien l'expression d'un amour qui ne se regarde pas alors qu'en général on utilise la loi de l'offre et de la demande. Ici, c'est gratuit, sans raison.
Quand on est pris par l'intensité on ne calcule plus. Ces enfants n'ont plus peur de manquer et parce qu'ils n'ont plus peur de manquer, ils donnent.
Il y avait bien ce contraste saisissant entre ces enfants dont je rapporte l'expérience vécue et ces gens tristes, austères, distants, non pas rencontrés mais croisés quelques heures plus tôt à l'aéroport de Luxembourg...

Il y a totalité de partage entre Jésus et nous. Ce qu'il dit, il le fait.
Je te demande d'ouvrir mon coeur à cette capacité d'aimer, cette capacité d'accueil à Toi et aux autres.