jeudi 10 mai 2012

la grâce de voir

A cette heure même, il guérit beaucoup de gens, de maladies, de douleurs et d’esprits mauvais, et à beaucoup d’aveugles  il fit la grâce de voir.
Luc 7,21

Viens Esprit de Jésus, découvre-nous les merveilles du Royaume
Viens Esprit de Jésus, raconte-nous le Royaume

A cette heure même,
Jésus ne tarde pas à donner réponse aux messagers de Jean. A leur demande, il commence à répondre par des actes, qui seront signes pour Jean.

A cette heure même,
quand Jésus est là, le Royaume est là, comme une réalité et non plus comme une promesse.

 il guérit beaucoup de gens, de maladies, de douleurs et d’esprits mauvais,
Il guérit beaucoup de gens. Jésus est passé en faisant le bien, raconteront les disciples après la Pentecôte (Actes 2, 23 ; 10 , 38 …) Les maladies étaient alors souvent regardées comme effet des esprits mauvais. En guérissant, en chassant les esprits mauvais, Jésus montre que le Royaume est arrivé. Que le salut est inauguré sur cette terre par sa venue.

et à beaucoup d’aveugles  il fit la grâce de voir.
Rendre la vue, est aussi signe du Royaume, et Luc la présente comme œuvre de la grâce. Œuvre de la tendresse de notre Dieu qui veut restaurer l’homme en sa beauté, en sa capacité de voir le Royaume.

Luc note par deux fois, il en guérit beaucoup, Jésus par son incarnation a connu une existence humaine, limitée comme toute existence humaine, limitée dans le temps et l’espace. Il n’a pu guérir tous les malades sur la terre, et de tous les temps. Mais les guérisons qu’il a opérées sont signes de la victoire sur les puissances du mal.

Jésus, ouvre nos yeux aux merveilles de ton amour. Que dans le creux de notre quotidien, nous accueillions ton Royaume à l’œuvre.

Aucun commentaire: