mercredi 2 mai 2012

ils le suppliaient avec zèle

Ceux-ci étant arrivés auprès de Jésus le suppliaient avec zèle disant : il mérite que tu lui accordes cela, il aime en effet notre nation, et la synagogue, lui l’a bâtie pour nous.
      Luc 7, 4-5

Viens Esprit de Jésus, sois en mon cœur compassion et prière
Viens Esprit de Jésus, sois en mon cœur confiance et espérance

Ceux-ci étant arrivés auprès de Jésus le suppliaient avec zèle disant :
Si l’occupant demeure un occupant, quand on regarde de plus près les personnes, la perception peut changer. Le peuple juif est aux prises avec les romains qui dominent son territoire, mais cela ne veut pas dire que cette occupation se passe toujours mal. Voici des anciens du peuple, des notables du peuple juif, qui viennent supplier pour un romain. Ils ne craignent nullement de le présenter comme un homme digne d’estime. Ils ont dans leur cœur cassé le moule préfabriqué qui affirme romain égale mauvais. Ils ont quitté le domaine de la généralisation hâtive, pour porter attention à l’humain, à l’homme qui est là, habitant le même territoire qu’eux. Du cliché ils sont passé à l’homme qui a visage, qui a nom.

il mérite que tu lui accordes cela, il aime en effet notre nation, et la synagogue, lui l’a bâtie pour nous.
Ils présentent ce centurion comme un homme bienveillant, qui s’il est membre de l’armée occupante, a souci du peuple. Et plus particulièrement du culte de ce peuple. Il aime la nation, et a bâti la synagogue. Ils se sentent reconnus, respectés par cet homme, et se sentent avec une dette à son égard. Ils veulent rendre bien pour bien, et voici qu’ils viennent à Jésus pour lui. Beauté de ce geste.

Et ils viennent à Jésus, avec comme l’assurance que leur démarche portera fruit. Quelle confiance en l’action de Jésus. Il semble clair à leurs yeux, que si Jésus le veut, il peut obtenir la guérison sollicitée. Belle foi en ce rabbi qui a commencé sa mission parmi eux.

Ces anciens ont cette beauté de voir le bien dans l’étranger romain, dans le rabbi prédicateur du règne de Dieu. Ils savent s’ouvrir à l’autre, et les relations humaines en sont changées… ils deviennent passerelles…

Jésus, donne-nous ce même regard qui se penche vers l’autre, en découvre la beauté, la grandeur. Jésus, donne-nous cette foi qui te confie ceux et celles qui se présentent à nous, dans la détresse, qui espèrent un salut. Apprends-nous à tes les présenter dans la foi et la confiance.

Aucun commentaire: