lundi 14 mai 2012

Plus qu'un prophète

Mais alors qu’êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le dis et plus qu’un prophète. C’est à son sujet qu’il a été écrit : Voici que j’envoie mon messager devant ta face, il préparera la route devant toi. Je vous le dis : parmi les nés de femme, nul n’est plus grand que Jean, pourtant le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui.
           Luc 7, 26-28

Viens Esprit de Jésus,
Viens lumière des cœurs, conduis-nous sur les pas de Jésus

Mais alors qu’êtes-vous allés voir ?
Jésus continue à interroger. Il interroge sur la relation que les foules ont entretenu avec Jean. Était-ce seulement spectacle ? curiosité ?

Un prophète ?
C'est-à-dire un homme de Dieu, choisi par Dieu et envoyé auprès des hommes pour leur porter la parole de Dieu. Zacharie, père de Jean, avait annoncé à la naissance de l’enfant, qu’il serait prophète du Très-Haut (Luc 1, 76).

 Oui, je vous le dis et plus qu’un prophète.
Jésus reconnaît ce titre de prophète à Jean, et le renforce : plus qu’un prophète. Il rejoint la foule pour voir en Jean un prophète. Mais il va plus loin. Ce prophète a quelque chose d’unique, de particulier.

C’est à son sujet qu’il a été écrit : Voici que j’envoie mon messager devant ta face, il préparera la route devant toi.
Ce qui caractérise Jean, c’est cette mission de précurseur, celui qui court devant pour annoncer une arrivée importante. Jésus pour dire cette mission, reprend une annonce du prophète Malachie (3, 1).

Je vous le dis : parmi les nés de femme, nul n’est plus grand que Jean, pourtant le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui.
Cette mission de précurseur place Jean au-dessus de tous les prophètes, comme le prophète des temps nouveaux, l’annonciateur direct du Messie. Jésus reconnaît qu’aucun homme en cela n’est plus grand que lui. Jean proclamait la conversion, il avait une parole forte, contestant le pouvoir à l’occasion. Il annonçait le jugement : déjà la cognée est près de l’arbre…

Mais cependant Jean, est à la charnière des temps nouveaux, qui est à la suite du Christ, est plus grand, car il a part au Royaume qui vient en Jésus. Avec Jean nous étions encore dans le temps de l’attente, avec Jésus, c’est l’ère nouvelle qui est inaugurée. Si les disciples de Jean ont pu rivaliser avec ceux de Jésus, s’il y a pu avoir une lutte d’influence entre les deux groupes, Jésus annonce clairement la place de jean : il est grand oui, mais d’une grandeur relative. Il est le précurseur, mais celui dont il prépare la route est plus grand. Jésus à la différence de Jean s’est manifesté comme le maître des temps nouveaux, où le plus grand n’est pas celui qui est à table, mais celui qui sert, celui qui ne craint pas de s’agenouiller devant les siens pour leur laver les pieds. Jésus s’est fait le plus petit, le dernier de tous, annonçant le renversement des valeurs dans le Royaume de son Père.

Seigneur, donne-moi de t’accueillir, toi le vrai Dieu, donne-moi de reconnaître le message de tes prophètes, et avec eux de tourner mon regard vers toi, pour te recevoir et entrer dans ce monde nouveau que tu instaures.

Toi qui t’es fait serviteur de tous, entraîne-moi en cette vie d’amour livré.

Aucun commentaire: