vendredi 4 mai 2012

Une telle foi

Ayant entendu cela, Jésus l’admira et se tournant vers la foule qui l’accompagnait, il dit : Je vous le dis, pas même en Israël, je n’ai trouvé une foi aussi grande ! Et étant retournés à la maison, les envoyés trouvèrent l’esclave en bonne santé.
   Luc 7, 9-10

Viens Esprit de foi, ouvre nos yeux aux merveilles de ton amour
Viens Esprit de Jésus, augmente en nous la foi

Ayant entendu cela, Jésus l’admira
Jésus admiratif de la parole qu’il vient d’entendre. Luc nous le montre ainsi attentif à ceux et celles qu’il rencontre, se laissant toucher par eux. Grâce d’émerveillement !

et se tournant vers la foule qui l’accompagnait, il dit : Je vous le dis, jamais en Israël, je n’ai trouvé une foi aussi grande !
Et Jésus ne peut s’empêcher de partager son émerveillement à ceux qui l’accompagnent. La foi de ce centurion l’émerveille, une foi aussi grande ! Oui, ce centurion témoigne de sa foi en Jésus, il est sûr qu’il suffit à Jésus de dire une simple parole pour que son esclave soit guéri. Nul besoin de geste, de visite même… une simple parole. Il croit au pouvoir de Jésus sur la puissance du mal qui menace d’emporter son esclave vers la mort ! Et ce centurion est un païen, un homme qui a grandi en dehors du monde juif, de sa religion,… émerveillement de Jésus devant la foi de cet homme… Jésus ne limite pas son regard à son peuple, à sa nation…

Et étant retournés à la maison, les envoyés trouvèrent l’esclave en bonne santé.
Luc ne nous rapporte pas la parole de Jésus qui dit explicitement que l’esclave est guéri. C’est comme acquis par le simple témoignage de la foi du centurion. Les envoyés trouveront effectivement l’esclave guéri !
Un récit tout simple qui nous manifeste la puissance de la foi !

Seigneur, donne-nous foi en toi, donne-nous cette confiance qui tout, humblement, te présente, qui s’ouvre à ta parole.
Viens, aujourd’hui encore, prononcer ta parole de salut sur notre terre !
Je laisse défiler devant toi, tous ceux et celles que je porte en ma prière, Seigneur, souviens-toi !

Aucun commentaire: