mardi 8 novembre 2016

Ma requête?



Elle répondit : « Ma requête... ? Ma demande ? Si j'ai gagné la faveur du roi, qu'il vienne encore demain avec Haman au banquet que je vais organiser pour eux, et demain j'agirai de même. » Haman était sorti de chez le roi, très heureux, bien content. Mais lorsque Haman vit Mardochée le Juif dans la cour, il fut rempli d'une grande fureur.
Esther grec 5, 7-9

Viens Esprit de vie et de vérité, viens Esprit de lumière et de paix. Viens habiter nos cœurs, donne-nous la grâce de la conversation avec toi.

Elle répondit : « Ma requête... ? Ma demande ?
Esther semble hésitante, elle ne semble pas avoir assez de force ou d’audace pour en venir aux faits.

Si j'ai gagné la faveur du roi, qu'il vienne encore demain avec Haman au banquet que je vais organiser pour eux, et demain j'agirai de même. »
Étrange procédure d’Esther. Pourquoi retarde-t-elle le moment de faire connaître sa demande ? pourquoi ce nouveau banquet ? Esther nous intrigue.

 Haman était sorti de chez le roi, très heureux, bien content.
Haman s’est senti honoré de l’invitation, il est heureux, il ne se doute pas un instant de ce qui se trame dans le cœur d’Esther.

 Mais lorsque Haman vit Mardochée le Juif dans la cour, il fut rempli d'une grande fureur.
Mais le bonheur d’Haman est éphémère, il n’a guère de racine, il semble lié à la seule gloire qu’il tire des événements du quotidien. Un banquet avec la reinte Esther et le roi, le voici aux anges, croiser Mardochée suffit à effacer son bonheur, à le mettre en rage. IL semble vivre au niveau épidermique.

Seigneur, donne-moi de comprendre ta volonté. Donne-moi de fonder ma vie sur ton amour qui jamais ne fera défaut, plutôt que sur une quelconque gloire.
Seigneur, libère nous du prestige, fais-nous entrer dans ton Royaume qui n’est que joie car il n’est que service, don de soi.  

Aucun commentaire: