lundi 7 novembre 2016

Un grand jour



Mais Esther répondit : « Pour moi, aujourd'hui, c'est un grand jour. S'il plaît au roi, qu'il vienne, lui avec Haman, au banquet que j'organiserai aujourd'hui. » Alors le roi dit : « Faites presser Haman, pour que nous obéissions à l'invitation d'Esther !» Tous deux furent présents au banquet auquel Esther les avait invités. Or à la fin du festin, le roi s'adressa à Esther : « Qu’y a-t-il, reine Esther ? Tout ce que tu demanderas, tu l'auras. »
Esther grec 5, 4-6

Viens Esprit de Jésus, viens illuminer mon cœur, viens y faire ta demeure.

Mais Esther répondit : « Pour moi, aujourd'hui, c'est un grand jour.
Esther répond sans répondre. Elle dit que le jour est grand, elle ne dit pas pourquoi il est grand. Comment le roi pourrait-il comprendre ?

S'il plaît au roi, qu'il vienne, lui avec Haman, au banquet que j'organiserai aujourd'hui. »
Esther est franchement énigmatique dans sa réponse au roi. Et voici qu’elle lui lance une invitation : un banquet organisé le soir même, auquel le roi est convié ainsi qu’Haman. Qui peut comprendre ce que trame Esther ?

Alors le roi dit : « Faites presser Haman, pour que nous obéissions à l'invitation d'Esther !»
Le roi répond avec empressement à l’invitation, et plus : il veut y obéir ! il se soumet totalement au désir de la reine Esther.

Tous deux furent présents au banquet auquel Esther les avait invités.
On a peine à comprendre, le drame de l’extermination des juifs se prépare, et Esther banquette avec le roi et Haman, celui qui veut cette extermination.

Or à la fin du festin, le roi s'adressa à Esther : « Qu’y a-t-il, reine Esther ? Tout ce que tu demanderas, tu l'auras. »
Le roi a bien compris, qu’Esther a un souhait bien plus important qu’une simple invitation à manger. Il fait à Esther la même offre que précédemment, il lui promet à nouveau d’exaucer sa demande, avant même de la connaître.

Seigneur, clarifie les désirs de nos cœurs. Seigneur, aide nous à porter devant toi, les demandes qui habitent nos cœurs, les demandes qui nous sont faites. Seigneur, toi qui veux le bien de chacun, apprends-nous à te prier. Seigneur, dans nos rencontres humaines, dans nos échanges, viens avec ton Esprit Saint, qu’il soit au milieu de nous ta présence, ta lumière, ton discernement.


Aucun commentaire: