samedi 5 novembre 2016

tel un ange de Dieu



Elle lui répondit : «Je t'ai vu, Seigneur, tel un ange de Dieu, et mon cœur a été bouleversé de peur par ta gloire; car tu es admirable, Seigneur, et ton visage est plein de grâces.» Mais, tandis qu'elle parlait, elle s'effondra de faiblesse. Le roi était bouleversé et toute sa suite la réconfortait.
Esther 5, 1 (13-16)

Viens Esprit Saint, allume en nous le feu de ton amour. Viens Esprit, viens lire en nous la Parole, qu’elle transfigure nos vies.

Elle lui répondit : «Je t'ai vu, Seigneur, tel un ange de Dieu, et mon cœur a été bouleversé de peur par ta gloire;
Esther explique son émoi, sa fragilité, non point par ses jours de jeûne, de veille, mais par la peur que lui a inspiré la vue du roi. Elle était craintive effectivement, elle savait qu’elle risquait la condamnation à mort, en allant rencontrer le roi sans y avoir été invitée. Et le roi sur son trône portait ses insignes royaux, le luxe de ses vêtements, de son environnement impressionnait tout qui se rendait face au roi.  

car tu es admirable, Seigneur, et ton visage est plein de grâces.»
Esther de plus fait l’éloge du roi. Elle lui reconnaît beauté, grâce. Vrai ou non ? nous n’en savons rien. Il est un fait qu’elle tente d’expliquer sa faiblesse du moment, son émotion.

Mais, tandis qu'elle parlait, elle s'effondra de faiblesse. Le roi était bouleversé et toute sa suite la réconfortait.
Esther s’effondre. Elle perd pied. Elle est fragile par son jeûne, ses veilles, elle est fragile par la grande peur qui l’habite, elle est fragile par l’éclat imposant du roi. Tout mis ensemble, la voici effondrée. Et le roi en est bouleversée. Celui que tous craignent est homme, sensible à cette femme qui devant lui s’évanouit. Et tout l’entourage tente de venir au secours,

Seigneur, c’est avec tout notre être que nous venons à toi. Et la gloire d’un homme peut à ce point émouvoir, qu’en sera-t-il lorsque nous te verrons face à face ? ta gloire est tout amour. Revêts nous de ton Esprit d’amour, pour paraître devant toi.


Aucun commentaire: