mercredi 16 novembre 2016

Dieu vivant

Esther (grec) 6
13 Haman raconta à Zôsara sa femme et à ses amis ce qui lui était arrivé. Ses amis et sa femme lui dirent : « Si Mardochée est de la race des Juifs, c’est le commencement de ton humiliation devant lui ; tu vas sûrement continuer de déchoir. Tu ne pourras absolument pas le repousser, car il y a un Dieu vivant avec lui. »
14 Ils parlaient encore quand se présentèrent les eunuques, pressant Haman pour le festin préparé par Esther.

Viens Esprit saint, que la parole nous révèle qui est notre Dieu.


Haman raconta à Zôsara sa femme et à ses amis ce qui lui était arrivé : voilà de nouveau Haman en train d’exposer en long et en large tous les évènements le concernant. Mais au lieu d’un certain triomphalisme présent dans son précédent discours, le voici en proie au désespoir. Pourtant le sujet clé reste le même : Mardochée !

Ses amis et sa femme lui dirent : Si Mardochée est de la race des Juifs : Haman s’est arrangé pour proclamer au nom du roi le massacre des juifs. Ses proches devaient être dans la même intention. Qu’est-ce qui fait qu’ils voient tout à coup comme une invincibilité de la race juive ? Comme un pouvoir qu’aurait Mardochée du fait qu’il est juif ?

c’est le commencement de ton humiliation devant lui : et ses auditeurs ont toujours un avis bien tranché, mais cette fois diamétralement opposé ! Ceux-là même qui conseillaient d’éliminer Mardochée du chemin d’Haman, et cela en le pendant au gibet, les voilà qui prédisent tout l’inverse : qu’Haman n’aura pas le pouvoir de repousser Mardochée. Pourtant celui-ci n’a strictement rien fait de neuf, rien dit de nouveau pour aboutir à la chute d’Haman.

tu vas sûrement continuer de déchoir : de pire en pire : les « amis » prédisent sa déchéance inévitable ; il va « tomber » de plus en plus bas. Ce verbe reviendra encore souvent.

Tu ne pourras absolument pas le repousser, car il y a un Dieu vivant avec lui : d’où leur vient maintenant cette certitude ? Le retournement soudain d’une situation était souvent interprété dans l’Antiquité par une intervention divine. N’empêche que l’expression est belle : un « Dieu vivant est avec lui », comme s’il était accompagné, guidé, protégé. Cette lecture est bien sûr propre au texte grec.

Ils parlaient encore quand se présentèrent les eunuques, pressant Haman pour le festin préparé par Esther : mais après cette journée mouvementée, tout se poursuit comme prévu : le festin est prêt chez la reine et Haman va y être conduit.


Bénis sois-tu, toi le Dieu Vivant qui es toujours avec nous !

1 commentaire:

La Belle Porte a dit…




a la lecture de :
"Tu ne pourras absolument pas le repousser, car il y a un Dieu vivant avec lui "

nous nous sommes remémorés , ce passage des actes des apôtres

"Maintenant je vous le dis, écartez-vous de ces humains et laissez-les. Car si c’est des humains que vient cette volonté ou cette œuvre, elle sera détruite. Si par contre elle est de Dieu, vous ne pourrez les détruire. Que vous ne soyez jamais trouvés combattants contre Dieu !
Actes 5, 38-39

Dieu est toujours fidèle à son Alliance.