mercredi 2 novembre 2016

le coeur serré par la peur



Elle était toute rougissante, au comble de sa beauté, elle avait la mine souriante comme une amoureuse, mais le cœur serré par la peur. Après avoir franchi toutes les portes, elle se tint devant le roi. Lui, il était assis sur son trône royal, revêtu de tous les atours de ses solennelles apparitions, tout couvert d'or et de pierres précieuses ; il inspirait une grande terreur.
Esther 5, 1 (5-6)

Viens Esprit de paix et de joie, viens Esprit de vie et de lumière. Viens fortifier nos pas lorsqu’ils s’avancent sur les chemins de l’Évangile.

Elle était toute rougissante, au comble de sa beauté, elle avait la mine souriante comme une amoureuse, mais le cœur serré par la peur.
L’auteur se plait à nous montrer la scène, à nous la peindre en ses détails. Il nous fait voir la beauté d’Esther, dont au vu de la prière que nous venons de découvrir, on peut deviner que sa beauté extérieure reflète la beauté de son cœur. Victor Hugo disait que « la forme est du fond qui remonte à la surface ! » (dans Les contemplations). Si elle est toute belle, elle n’en reste pas moins profondément ébranlée par ce qu’il lui faut accomplir, son cœur est serré par la peur. Elle est courageuse, en même temps que simple, pauvre devant une mission qui la dépasse.

Après avoir franchi toutes les portes, elle se tint devant le roi.
Le chemin est raconté en quelques versets, mais à force de détails, il nous semble si long. On voit défiler les portes, elles sont nombreuses entre la demeure d’Esther et le lieu du trône royal.

Lui, il était assis sur son trône royal, revêtu de tous les atours de ses solennelles apparitions, tout couvert d'or et de pierres précieuses ; il inspirait une grande terreur.
Devant Esther, voici le roi, son époux. Mais un homme qui est souverain, et qui inspire la crainte. Il est lui aussi paré de ses plus beaux atours. Il trône. Il entend bien être le maître. Sa prestance inspire la crainte. Esther avance le cœur serré par la peur. Je regarde ce moment, cette rencontre, marquée par la beauté, et troublée par la crainte. Ce mélange n’est-il pas souvent présent ?

Seigneur, sois présent en nos vies, en nos rencontres. Guide nos pas, affermis les. Que nous soyons fidèles à tes appels.

Aucun commentaire: