mercredi 30 novembre 2016

Vous ferez bien



Vous ferez bien de ne pas tenir compte des lettres envoyées par Amane, fils d’Hamdata, leur auteur ayant été pendu aux portes de Suse, avec tous les siens : le Dieu qui a pouvoir sur tout a fait justice sans délai.
Esther grec E, 17-18

Viens Esprit de Jésus, dirige nos cœurs et nos pensées, que nos chemins soient justice, paix et joie.

Vous ferez bien de ne pas tenir compte des lettres envoyées par Amane, fils d’Hamdata,
Alors que les lettres étaient signées par le roi, et cachetées par son anneau, et donc normalement irrévocables, elles sont déclarées lettres de Amane, Manière de permettre de les contredire, sans dire qu’un message du roi est révocable.

 leur auteur ayant été pendu aux portes de Suse, avec tous les siens : le Dieu qui a pouvoir sur tout a fait justice sans délai.
Etrange mélange entre volonté divine et décision humaine. IL est toujours bien difficile de ne pas prêter à Dieu nos décisions, et dans la mentalité de l’époque de la rédaction de ces pages, c’était clairement ainsi qu’on percevait les choses. 
Mais il est vrai aussi que la sagesse populaire a observé que souvent celui creuse un trou, finit par y tomber... 


Seigneur, au cœur de ce monde, je te présente les populations les plus opprimées, les plus oubliées. Aide-nous à les découvrir sous ton regard, à leur offrir paix et dignité. Que nos coeurs ne soient pas épris de vengeance ! 

Aucun commentaire: