mardi 15 novembre 2016

Mardochée retourna à la Cour

Esther (grec) 6
10 Alors le roi dit à Haman : « Tu as bien parlé. Fais ainsi pour Mardochée, le Juif qui sert à la Cour. Que rien ne soit négligé de ce que tu as proposé ! » 11 Haman prit le vêtement et le cheval ; il revêtit Mardochée et le fit monter sur le cheval. Puis il circula à travers la grand-rue de la ville en proclamant : « Ainsi en sera-t-il pour tout homme que le roi désire honorer ! »
12 Mardochée retourna à la Cour, tandis que Haman revenait chez lui, abattu, la tête basse.


Viens Esprit Saint, que ta parole nous éclaire, qu’elle nous révèle quelle est notre juste place.


Alors le roi dit à Haman : Tu as bien parlé. Fais ainsi pour Mardochée, le Juif qui sert à la Cour. Que rien ne soit négligé de ce que tu as proposé : voilà qui peut surprendre, que le roi confie cette tâche à son bras droit... Mais rappelons-nous que Haman a parlé de la confier à « un des amis nobles » du roi : qui donc mieux que lui répond à ce titre…

 Haman prit le vêtement et le cheval ; il revêtit Mardochée et le fit monter sur le cheval. Puis il circula à travers la grand-rue de la ville en proclamant : Ainsi en sera-t-il pour tout homme que le roi désire honorer ! : Haman ne peut donc que s’exécuter ! On imagine sans peine la scène ! L’étrange cortège parcourt ainsi la grand-rue, celle-la même où Mardochée a crié sa détresse (4,1).

Mardochée retourna à la Cour, tandis que Haman revenait chez lui, abattu, la tête basse : Haman, qui avait déjà perdu sa fausse joie à cause de Mardochée, touche ici le fond. Nous le voyons d’ailleurs rentrer chez lui en longeant les murs, abattu (= en deuil), la tête basse (= voilée, comme lorsqu’on lui passera la cagoule pour le supplice en 7,8).
Mais ce qui est parlant, ce n’est pas l’attitude de Haman, c’est celle de Mardochée, car de ses sentiments dans toute cette affaire il n’est strictement rien dit, et c’est magnifique. Pas la moindre allusion à un quelconque sentiment de revanche ou même simplement de fierté. Il retourne simplement à sa place, à la porte royale, et on peut l’imaginer aussi serein qu’Haman est tourmenté.

Seigneur Jésus, toi aussi tu t’es avancé dans une grand-rue sous les acclamations de la foule, mais c’est un ânon que tu avais choisi. Rends-nous humbles de cœur à ton image.

Aucun commentaire: